Les toutes petites îles qui parsèment la côte bretonne n'ont presque plus de secrets. Un atlas vient de les recenser, qui en compte près de 500 et doit permettre de mieux appréhender les paysages côtiers et leur fonctionnement écologique.
Louis Dutouquet et Patrick Hamon, deux naturalistes arpentent les iles et îlots du littoral breton depuis une dizaine d'années. Grèves, cordons de galets, ou plage fossiles, des paysages caractéristiques qu'ils connaissent bien. Le fruit de leurs recherches c'est aujourd'hui un atlas, édité avec le soutien de la fondation Total, qui répertorie 485 ilots. L'Ile aux Lapins, sur la commune de Trégastel, dans les Côtes d'Armor, est un de ces îlots... d'un peu plus d'un hectare relié à la grève blanche par un tombolo…
Des petits bouts de terre qui abritent parfois des hameaux ou des habitations disparues… Au côté de la faune et de la flore, l'Atlas fait aussi état des vestiges archéologiques, mais aussi de la fréquentation des ilots en question. De quoi mieux anticiper leur évolution future. Le réchauffement climatique provoque en effet on le sait une montée du niveau de la mer...
C'est là tout l'intérêt de cet atlas qui offre une photographie à l'instant T du patrimoine micro-insulaire breton…
Interviews
- Louis Dutouquet, Coordinateur "Atlas du Patrimoine micro-insulaire breton"
- Denis Bredin, Délégué du Conservatoire du Littoral pour la Bretagne