Brittany Ferries : vers une sortie de crise ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet
© France 3 Bretagne

Syndicats et direction de l'entreprise se sont réunis pendant 5 heures, hier, à Roscoff. L'objectif est de faire repartir le trafic alors que la situation financière de la compagnie maritime est dégradée.

70 millions d'euros. C'est la dette cumulée par la compagnie maritime Brittany Ferries. Pour éponger cette dette, la direction envisage une série de mesures dont une réduction de salaires et une diminution du nombre de jours de congés de ses personnels.

L'annonce déclenche un mouvement de grève vendredi par des personnels naviguants. Tous les navires sont restés à quai ce week-end pour raisons de sécurité. La compagnie n'assure plus les liaisons vers l'Angletterre, l'Irlande ou l'Espagne.

Pour sortir de l'impasse, des négociations sont en cours entre direction et syndicats. Une piste de travail est la limitation de la baisse des salaires dans le temps. Un accord cadre devrait être proposé cette semaine. Mais, dans le meilleur des cas, le trafic ne reprendra pas avant le week-end prochain.
Brittany Ferries : vers une sortie de crise ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.