En hommage au réalisateur Ariel Nathan disparu cet été, France 3 Bretagne re-diffuse son documentaire "Xavier Grall, lettres à mes filles" à partir de minuit.
Disparu en 1981, à l’âge de 51 ans, Xavier Grall fut journaliste, poète et romancier. Mal édité, mal lu, on le range volontiers dans la catégorie des poètes à tirage limité. Il a pourtant marqué toute une génération qui se reconnaît dans ses textes et dans sa célébration de la terre bretonne. Chroniqueur et billettiste à La Vie Catholique puis au Monde, son talent s’est exercé jusque dans la mise en feuilleton de sa vie familiale. L’admirateur de Rimbaud était aussi le père de cinq filles à qui il n’a cessé d’écrire. Son itinéraire fait écho aux questions que se sont posées nombre de Bretons qui ont eu vingt ans au lendemain de la libération : rester, partir, revenir. Plus que d’autres, il a porté l’appel à vivre et travailler au pays. Un appel romantique et quelquefois désespéré.
Ariel Nathan, le réalisateur, a voulu comprendre qui il était : un journaliste, un poète mais aussi un mari, un père, un homme travaillé par une recherche mystique et par le désir de voir renaître la Bretagne. Il a fait appel au témoignage d’Alain Rémond, lui aussi chroniqueur (La croix, Marianne) et romancier qui a été aussi marqué par la force de son écriture. Ce film doit beaucoup à la participation de ses filles et de Françoise, sa femme. Elles y évoquent la part intime du père et du mari.
Ariel Nathan est décédé le 13 août dernier. Il a, à plusieurs reprises, collaboré avec France 3 et pour plusieurs émissions comme Littoral. Retrouvez ici l'hommage que lui rend le magazine des gens de mer.