"Xavier Grall, lettres à mes filles", vendredi 28 septembre à 00h20

En hommage au réalisateur Ariel Nathan disparu cet été, France 3 Bretagne re-diffuse son documentaire "Xavier Grall, lettres à mes filles" à partir de minuit.

Disparu en 1981, à l’âge de 51 ans, Xavier Grall fut journaliste, poète et romancier. Mal édité, mal lu, on le range volontiers dans la catégorie des poètes à tirage limité. Il a pourtant marqué toute une génération qui se reconnaît dans ses textes et dans sa célébration de la terre bretonne. Chroniqueur et billettiste à La Vie Catholique puis au Monde, son talent s’est exercé jusque dans la mise en feuilleton de sa vie familiale. L’admirateur de Rimbaud était aussi le père de cinq filles à qui il n’a cessé d’écrire. Son itinéraire fait écho aux questions que se sont posées nombre de Bretons qui ont eu vingt ans au lendemain de la libération : rester, partir, revenir. Plus que d’autres, il a porté l’appel à vivre et travailler au pays. Un appel romantique et quelquefois désespéré.

Ariel Nathan, le réalisateur, a voulu comprendre qui il était : un journaliste, un poète mais aussi un mari, un père, un homme travaillé par une recherche mystique et par le désir de voir renaître la Bretagne. Il a fait appel au témoignage d’Alain Rémond, lui aussi chroniqueur (La croix, Marianne) et romancier qui a été aussi marqué par la force de son écriture. Ce film doit beaucoup à la participation de ses filles et de Françoise, sa femme. Elles y évoquent la part intime du père et du mari.


Ariel Nathan est décédé le 13 août dernier. Il a, à plusieurs reprises, collaboré avec France 3 et pour plusieurs émissions comme Littoral. Retrouvez ici l'hommage que lui rend le magazine des gens de mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité