Itinéraires le long de la Ria d'Etel : Belz et l'île de Saint Cado

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Aujourd'hui, Itinéraires Bretagne vous emmène à la découverte de Belz et de l'île de Saint Cado. La région vit de l'ostréiculture et a longtemps été une terre de chantiers navals.

Par Emilie Colin

Reportage

Toute l'histoire de l'île de Saint Cado est intimement liée à celle du fils d'un prince de Glamorgan en Pays de Galles : Saint Cadou. Ce dernier, fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan a vécu en Armorique entre le Vème et le VIIème siècle. Il est à l'origine de la construction du Pont Lorois, qui relie Belz à Plouhinec. 
DMCloud:4969
Itinéraires le long de la Ria d'Etel : Belz Reportage
I. Rettig, N. Dalaudier, P. Nau, P. Ducloyer, P. Coulombier

Rencontre

La Ria d'Etel fait vivre une quarantaine d'ostréiculteurs. Jean-Maheo, président du syndicat ostréicole nous a emmené voir les parcs à huîtres et nous en a expliqué leurs particularités.
DMCloud:4967
Itinéraires le long de la Ria d'Etel : Belz Rencontre
I. Rettig, N. Dalaudier, P. Nau, P. Ducloyer, P. Coulombier

Dans le rétroviseur 

Ce reportage datant de 1964 nous emmène à la découverte d'un chantier naval dans la crique de port Niscop. Jusque dans les années 80, on y construit les thoniers du port d'Etel.
DMCloud:4943
Itinéraires le long de la Ria d'Etel : Belz Ina

Femmes de marins 

L’anse de Port Niscop qui abritait autrefois les chantiers navals recevait chaque année l'évêque de Vannes. Ce dernier venait bénir les bateaux de pêche. A ce moment-là et uniquement ce jour-là, les femmes de marins avaient le droit de monter à bord des bateaux.

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus