Cet article date de plus de 9 ans

Itinéraires le long de la Ria d'Etel : Belz et l'île de Saint Cado

Aujourd'hui, Itinéraires Bretagne vous emmène à la découverte de Belz et de l'île de Saint Cado. La région vit de l'ostréiculture et a longtemps été une terre de chantiers navals.

Reportage

Toute l'histoire de l'île de Saint Cado est intimement liée à celle du fils d'un prince de Glamorgan en Pays de Galles : Saint Cadou. Ce dernier, fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan a vécu en Armorique entre le Vème et le VIIème siècle. Il est à l'origine de la construction du Pont Lorois, qui relie Belz à Plouhinec. 

Rencontre

La Ria d'Etel fait vivre une quarantaine d'ostréiculteurs. Jean-Maheo, président du syndicat ostréicole nous a emmené voir les parcs à huîtres et nous en a expliqué leurs particularités.

Dans le rétroviseur 

Ce reportage datant de 1964 nous emmène à la découverte d'un chantier naval dans la crique de port Niscop. Jusque dans les années 80, on y construit les thoniers du port d'Etel.

Femmes de marins 

L’anse de Port Niscop qui abritait autrefois les chantiers navals recevait chaque année l'évêque de Vannes. Ce dernier venait bénir les bateaux de pêche. A ce moment-là et uniquement ce jour-là, les femmes de marins avaient le droit de monter à bord des bateaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne ostréiculture histoire économie