Affaire Médiator: 85% des demandes d'indemnisation seraient rejetées

C'est le journal Le Parisien qui l'affirme: "85% des dossiers de victimes présumées du Mediator sont jugés irrecevables par les experts du ministère de la Santé".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les informations du journal Le Parisien, les experts de l'Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux) a jugé les dossiers des plaignants « sans lien de causalité » entre la prise du Médiator, le médicament des laboratoires Serviers et leur maladie.  "Sur les 831 dossiers médicaux sur lesquels se sont penchés les experts depuis septembre 2011, 712 ont été rejetés et 112 jugés recevables" indique Le Parisien. Le directeur de l'Oniam a pour sa part reconnu que c'était "plus compliqué que prévu". Il reste toutefois plusieurs milliers de dossiers à instruire.
La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est dite mercredi "très attentive à ce que les victimes" du Mediator "puissent être indemnisées correctement, soulignant que le laboratoire Servier "devra assumer ses responsabilités" sur ce point.

Selon Irène Frachon, la pneumologue brestoise qui a révélé le sandale dans son livre "mediator: combien de morts?", « les laboratoires font pression sur la commission ». C'est "une falsification cynique, et mensongère", imputable à la stratégie des laboratoires Serviers qui consiste à "ébranler les certitudes des experts" avec des "argumentaires mensongers" explique-t-elle dans une interview accordée à notre rédaction de Brest.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information