les métiers du sport attirent de plus en plus les étudiants. Cette rentrée, à Rennes 2, les effectifs de la filière sport (Staps) ont augmenté de 20 %.
78 000 étudiants ont fait leur rentrée en Bretagne. Le pôle universitaire rennais est le plus attractif de la région avec plus de 46 000 étudiants, des effectifs en progression par rapport à 2011, à Rennes 1 comme à Rennes 2.
La filière STAPS (sport) de l'université de Rennes 2, est ainsi en très nette augmentation : plus de 800 étudiants y sont inscrits cette rentrée, soit une progression de 20 % des effectifs.
Des effectifs, qui pour l'ensemble de l'Université de Rennes 2 progressent de 6 % cette rentrée, avec un total de 21 000 étudiants. La filière des sport (Staps) mais également la filière Information-communication y ont particulièrement la côte.
Rennes 2 développe son offre de masters pour la rentrée 2012 avec, entre autres, quatre nouvelles spécialités de master, deux en psychologie, une en management public, et un nouveau master « Francophonie, plurilinguisme, médiation interculturelle », qui offrira aux étudiants une formation à l’international.
Quant à Rennes 1, avec 25 690 étudiants à faire leur rentrée, c'est 5 % de plus que l'an passé.
L'université rennaise a retravaillé son offre de formation, afin de mieux exploiter la pluri-disciplinarité de l’université et de favoriser la mobilité internationale pour chaque cursus. Elle a engagé également un partenariat avec deux lycées rennais, René Descartes et EmileZola, dans l'objectif de rapprocher les lycéens de la fac.
L'ensemble du pôle universitaire rennais, avec ses deux entités, compte ainsi 33 Licences et 206 spécialités de Master dont certaines font l’objet de cohabilitations entre plusieurs établissements.
Quatre pôles universitaires sont répartis sur la Bretagne, celui de Vannes-Lorient-Pontivy pour la Bretagne Sud, compte ainsi cette rentrée plus de 8500 étudiants, des effectifs qui sont relativement stables.
Pour l'université de Bretagne Occidentale, celle de Brest et Quimper, 18 000 étudiants y sont inscrits cette rentrée, dont 16 600 à Brest, où un pôle langue vient tout juste d'ouvrir.