• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires en bord de Rance : escapade gourmande à Saint-Malo

Réplique du bateau de Surcouf, le Renard / © France 3 Bretagne
Réplique du bateau de Surcouf, le Renard / © France 3 Bretagne

Deuxième port de Bretagne, c’est de Saint-Malo que dès le XVème siècle, les Corsaires partent sur la route des Indes. Marquée par ces influences, la cité malouine reste encore aujourd'hui un haut-lieu de l’aventure culinaire. 

Par Emilie Colin

Reportage

Il est malouin de cœur, fondu de beurre et surtout du sien, celui que l’on retrouve sur les tables des plus grands restaurants du monde. Jean-Yves Bordier nous a ouvert les portes de son atelier !
DMCloud:6271
Itinéraires en bord de Rance : Saint-Malo reportage
V. Boulares, A. Billet, P. Kocheleff, T. Descamps

Rencontre

L'aventure gastronomique continue avec Gilles Foucqueron, le président de l’Association malouine des Amis de Jacques Cartier. Il connaît bien l’histoire de la ville et les richesses culinaires qu’elle a acquises grâce à ses aventuriers, ses marins ou ses explorateurs.
DMCloud:6275
Itinéraires en bord de Rance : Saint-Malo rencontre
V. Boulares, A. Billet, P. Kocheleff, T. Descamps

Dans le rétroviseur

La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. Nombreux sont les touristes à venir déguster nos spécialités, comme à Saint-Malo. Dans les années 70, de jeunes Anglaises traversaient la Manche pour s’initier à la cuisine française comme le montre ce reportage.
DMCloud:6267
Itinéraires en bord de Rance : Saint-Malo INA

Croquer dans le craquelin

Le craquelin est un petit pain soufflé qui doit sa forme concave à une double cuisson, à l’eau bouillante et au four. Ce biscuit sec représentait un aliment de choix pour les terre-neuvas. Aujourd’hui, il se déguste salé ou sucré.

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus