Douze ans après sa création et les promesses qu'elle a suscitées, la chaîne TV Breizh va définitivement quitter Lorient. La chaîne, qui n'a plus de breton que le nom, déménage à Paris.
Les trente-six salariés en CDI à Lorient l'ont appris hier après-midi. Ils sont sous le choc, même s'ils s'y attendaient. Depuis plusieurs années déjà, la chaîne ne produisait plus aucun programme. Krystel, une ancienne salariée de TV Breizh se souvient : "la création de TV Breizh a suscité beaucoup d'espoir en Bretagne, c'était une nouvelle fenêtre de diffusion. Mais le rêve a duré 2 ou 3 ans...". Les locaux fermeront fin mars ou début avril. Dans six mois, il ne restera donc plus rien de la chaîne qui siégeait sur le quai du Péristyle à Lorient et autour de laquelle s'est créé un pôle images. En revanche, TV Breizh va continuer à émettre, mais depuis Paris.
A Lorient que va-t-il se passer au pôle images?
Lorient est un pôle de diffusion important pour TV Breizh, mais aussi pour les chaînes Histoire, Stylia et Ushuaïa TV. Désormais, toutes les activités existantes à Lorient seront transférées au siège du groupe TF1 à Boulogne-Billancourt, des postes équivalents seront proposés à chaque salarié. Aujourd'hui, il reste 36 salariés à Lorient, "essentiellement du personnel technique", nous indique Fabrice Mollier, le président de TV Breizh. Une réunion aura lieu jeudi avec les représentants du personnel.
"Nous n'avons pas les réseaux de diffusion"
Dans notre émission La Voix Est Libre, Patrick Le Lay, PDG breton de TF1 et créateur de TV Breizh, s'exprimait sur les difficultés de positionnement de la chaîne. C'était en novembre 2009.
TV Breizh, c'était ça à la rentrée 2012 :
L'histoire de TV Breizh, la chaîne de Patrick Le Lay
Créée en 2000, TV BREIZH était une chaîne du Groupe TF1. Elle a été inaugurée le 1er septembre à l'initiative de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1. L'objectif est d'offrir une vitrine nationale à sa région d'origine, la Bretagne, et une nouvelle fenêtre de rediffusion possible pour les programmes de TF1. Il est soutenu dans son projet par d'autres personnalités bretonnes de la télévision comme Charles Biétry ou Patrick Poivre d'Arvor.Au début, la chaîne diffuse une partie de ses programmes en breton de 2000 à 2008. Près de trois millions d'euros sont investis par la chaîne sur cette période, et une partie des coûts sont financés par le conseil régional de Bretagne à partir de 2003. Près de 400 heures sont ainsi doublées, auxquelles s'ajoutent près de 95 heures de magazines en breton produits par la chaîne. En septembre 2003, TV Breizh a annoncé la réduction du temps d'antenne des programmes régionaux, en raison des pertes financières. Elle change alors sa grille pour devenir "moins bretonne et plus généraliste", afin de tenter de gagner des parts d'audience sur le câble et le satellite et devenir rentable.
Des modifications progressives vont ainsi se succéder comme l'arrêt du doublage en breton des films le 31 décembre 2008. En 2011, TF1 va obtenir un canal de diffusion sur la TNT gratuite. Le groupe TF1 a décidé d'attribuer ce canal à TV Breizh. Depuis le 1er janvier 2010 la chaîne a été reformatée, les programmes bretons ont totalement disparu.