• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La SNCF remet ça : un quart des horaires des trains vont changer en 2013.

C'est l'Ouest de la France qui sera le plus impacté par ces changements. La Bretagne ne sera pas épargnée. On prévoit notamment, dans la région 9 week-ends d'interruptions de trafic sur certains tronçons.

Par Sylvaine Salliou

Un vaste programme pluri-annuel de travaux de rénovation et de modernisation a été annoncé par le Réseau ferré de France (RFF). Ainsi, 20% des changement sont imputés à ces travaux et 5% à de simples modifications de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF. La SNCF va ouvrir un site Internet pour informer les voyageurs des modifications.

Cette année, 85% des horaires avaient déjà été modifiés à cause du programme de travaux à horizon 2015, de l'ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et de la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires). Un mois après la mise en route, 1.700 plaintes liées à ces changements d'horaires avaient été déposées par les usagers. 2.300 étaient enregistrées en avril et une médiatrice dédiée avait du être nommée. Une année "classique", seuls 10% des horaires sont modifiés, selon RFF qui opère un gigantesque chantier de rénovation de 13 milliards d'euros entre 2008 et 2015 - 2 milliards par an en 2011, 2012 et 2013 notamment. Au total, un millier de chantiers sont programmés l'an prochain dont 300 simultanément certaines semaines de mai et d'octobre. Ainsi, un train longue distance pourra rencontrer 5 chantiers sur un parcours.

La Bretagne ne sera pas épargnée par ces nouveaux changements. On prévoit notamment neuf week-ends d'interruptions de trafic sur certains tronçons. Un quart du trafic ferroviaire sera impacté, dès le 9 décembre. L'an dernier, déjà, de gros chantiers avaient été menés sur plusieurs lignes. Des perturbations ponctuelles avaient notamment affecté les liaisons entre Rennes et Quédillac, entre Auray et Lorient, entre Rennes et Saint-Brieuc. Aux mois de mars et mai derniers, le trafic avait été interrompu sur certains tronçons 3 week-end.

Le chantier de la LGV

Outre les renouvellements de voies, d'autres chantiers sont prévus. Il y a la construction de la LGV entre Le Mans et Rennes, mais aussi la suppression de passages à niveau, comme à Pleyber-Christ (29) ou alors la création de passages souterrains, comme à Bruz (35). Des chantiers sont programmés entre Brest et Morlaix vers septembre et octobre 2013, puis entre Quimper et Lorient au dernier trimestre. 

Réseau TER en Bretagne :
TEL: 0800.880.562.
INTERNET :
sncf.com/fr/travaux-infos-TER-bretagne
sncf.com, rubrique "horaires et travaux" 

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus