Alcatel-Lucent : des suppressions d'emplois annoncées

Inquiétude dans l'Ouest suite à la réunion du comité européen d'Alcatel Lucent, équipementier en télécommunication, et l'annonce de  5490 suppressions d'emplois dans le monde dont 1430 en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de massue de plus en France et dans le groupe, Alcatel Lucent. Lors de la réunion du Comité Européen, la direction du groupe a annoncé la suppression de 5490 emplois dans le monde. Des suppressions d'emplois qui se répartissent ainsi : 3300 pour la zone Europe Moyen Orient Afrique, 990 pour la zone Asie Pacifique, 1200 pour la zone Amériques.

Pour la France, ce sont 1430 suppressions sur 9000 salariés, 530 en Allemagne sur 3430 salariés, 290 en Belgique sur 1600 salariés et 180 en Espagne sur 900 salariés.
En France, cela représente plus de 15% de l’effectif.
Les principales activités concernées sont les fonctions supports (ventes, marketing, finances, RH, et les autres fonctions centrales, services clients, activités support de Networks). 

Dans l'Ouest, Alcatel-Lucent est présent à Lannion : 870 salariés et sa filiale RFS, une trentaine de salariés, à Orvault (44) plus de 680 salariés, à Rennes, 120 salariés et à Brest, plus de 200 salariés.


Reportage de Thierry Bréhier et Larbi Benchiha

Interview :
- Jacques Godineau, élu CFDT au CE et CCE Alcatel-Lucent
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information