Infaillible, rapide, simple, c’est une arme redoutable pour lutter contre les infractions routières. Une première en Bretagne et c'est à Vannes.
Fini les carnets à souche, place aux ordinateurs de poche ! Les contraventions sont désormais dressées électroniquement à Vannes. De retour au poste, les agents verbalisateurs n'ont plus qu'à brancher leur appareil pour transférer les données numérisées au Centre national de traitement à Rennes. Comme pour les radars automatiques, ce dernier interroge le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) pour retrouver le nom et l'adresse des propriétaires, et se charge d'envoyer, dans les quinze jours, les avis de contravention correspondants directement à leur domicile ou à celui des présumés contrevenants quand ils ont été arrêtés.
Sont concernées toutes les contraventions des quatre premières classes relevant de la procédure de l'amende forfaitaire, soit la plupart des infractions routières : les excès de vitesse (plus de 50km/h), la ceinture non attachée, les stops et feux rouges grillés, le portable au volant, le clignotant oublié... Et surtout le stationnement irrégulier.
C’est une avancée technologique qui ravit les municipalités, mais beaucoup moins leurs administrés.