Finistère: mobilisation pour la vaccination contre le méningocoque C

L'Agence Régionale de Santé promeut la vaccination des jeunes et des nourrissons à cause du nombre de cas élévé d'infections depuis le début de l'année dans le département. 

Depuis le début de l'année, 11 cas d'infection à méningocoque C ont été détectées dans le département du Finistère, 7 fois plus que la moyenne nationale. " Trois malades avaient moins de 12 mois. Dans ce contexte, le haut conseil de la santé publique recommande, dans un avis du 19 octobre 2012, transitoirement, la vaccination des nourrissons dès l’âge de 2 mois." précise le communiqué de l'ARS Bretagne. A cet âge, deux doses de vaccins sont nécessaires, suivies d’un rappel.
L'ARS Bretagne encourage également à la vaccination des jeunes de 1 à 24 ans. Une seule dose suffit. "Depuis 2010, le vaccin est recommandé et remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie pour les jeunes de 1 à 24 ans. La couverture vaccinale est encore insuffisante, elle est estimée dans le Finistère à 21 %, (42 % pour les 1-4 ans, 3 % pour les 20-24 ans)".
Le méningocoque C est une bactérie qui "peut provoquer des infections dont les formes les plus graves sont une méningite ou une septicémie" souligne le communiqué de l'ARS.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité