Le véhipôle de Ploufragan (22) vient de dévoiler son prototype de véhicule électrique à énergie solaire. Il doit participer à une course de voitures solaires en Australie en 2013.
Heol signifie soleil en breton, à ne pas confondre avec Eole, le dieu du vent. Il s'agit du premier véhicule électrique à énergie solaire breton, fruit de 4 ans d'une coopération entre des lycées, des universités et des entreprises de la région. Grâce à ses 6 m2 de cellules photovoltaïques, elle ambitionne de parcourir le plus de distance possible avec un minimum d'énergie : "Avec 3 kWh, nous pouvons rouler toute la journée avec le véhicule à 90Km/h de moyenne", précise Jean-Luc Fleureau, président de l'association Eco Solar Breizh et initiateur du projet. Cela correspond à une consommation de 15 watts au kilomètre soit moins qu'une ampoule de clignotant.Pour en arriver là, des entreprises et des centres de formation de toute la Bretagne ont associé leur savoir-faire et leur matière grise pendant 4 ans. C'est au véhipôle de Ploufragan que le prototype est né. "On utilise des nouveaux matériaux qui ne se comportent pas de la même manière que les anciens. Il faut faire des études plus poussées, des essais pour en ensuite en tirer partie et fabriquer un véhicule avec des objectifs donnés", explique Thomas Frévillier, ingénieur en génie mécanique et en conception.
L'objectif: participer au World Solar Challenge en octobre 2013. Cette course de voitures solaires de 3000 km qui relie Darwin à Adélaïde en Australie. Une vingtaine de nations seront sur la ligne de départ. Une belle aventure pour Jean-Marc Goachet, l'un des quatre pilotes du véhicule: "On va traverser des déserts où il fera extrêmement chaud. La mécanique va être mise à rude épreuve, l'électronique et l'informatique aussi."
D'ici là, Heol va devoir parcourir quelques milliers de kilomètres sur le sol breton afin de vérifier et d'améliorer ses performances.
Le reportage de Catherine Bazille et Fabien Delaury: