Les Merlus étaient menés 4 à 1 à la mi-temps. Ils ont finalment remonté leur retard et arraché le nul face à Ajaccio au terme d'un match renversant.
Ce point, Lorient l'a emporté in extremis grâce à un but de Sunu (90'+4'), entré sur la pelouse peu après l'heure de jeu. Il sauve les apparences pour les Merlus, qui n'ont néanmoins glané que quatre points sur les 15 derniers en jeu et, surtout, ont encaissé dix buts en deux rencontres, soit un de plus que lors des huit premières journées !
Mais, après leur première défaite de la saison concédée le week-end dernier en un set sec à Valenciennes (6-1) et une première période catastrophique face à Ajaccio, ils ont su relever la tête. Ils ont aussi de nouveau montré qu'ils disposaient de ressources mentales après être revenus également in extremis au score face à Montpellier et Nice.
Les Merlus ont cependant encore manqué d'agressivité en première période et leur apathie confondante en défense a été sanctionnée par les quatre buts corses, tous inscrits en première mi-temps, dont deux dans le premier quart d'heure. Eduardo s'est notamment régalé avec un beau doublé (40', 45') et deux passes décisives pour Belghazouani (1') et Mutu (11'), auteur de son premier but avec Ajaccio en L1. L'attaquant roumain a eu des occasions de creuser l'écart mais, faute de les avoir concrétisées, a permis à Lorient d'y croire jusqu'au bout.
Après un but de Lautoa (33'), les hommes de Christian Gourcuff, qui a sorti dès la pause Bourillon pour faire entrer Barthelmé, sont revenus dans le match grâce à un doublé d'Aliadière (46', 79'), avant que Sunu libère le Moustoir.
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "Ce n'est pas du tout rassurant. Notre première période a été plus que catastrophique, cataclysmique. Après la déroute à Valenciennes (1-6 samedi dernier), on a de nouveau fait preuve d'une passivité et d'un manque d'agressivité frisant la panique. Dans ces conditions, c'est difficile de garder de la lucidité car la confiance disparaît. Si j'avais pu faire quatre changements à la mi-temps je les aurais faits. On ne peut pas prendre au moins quatre buts chaque week-end sinon je vais y laisser ma peau. Notre passivité n'est pas admissible, car la façon dont on prend ces quatre buts... Les raisons ? J'ai ma réponse mais je ne vais pas m'étendre dessus. Notre groupe est dans la réaction, en deuxième période on a montré de la générosité et de l'abnégation, mais cela n'occulte pas les défauts qu'on a montrés avant."
Ludovic Giuly (attaquant de Lorient): "Cela fait plaisir d'être revenus mais en même temps on en prend quatre, c'est un problème. Nos débuts de matches sont catastrophiques, il va falloir réagir car cela fait un moment que ça dure. C'est un problème d'état d'esprit. On croit qu'on est bien en place et on se fait surprendre dès les débuts de matches. On a perdu deux points, il faut bosser défensivement, tous ensemble. On fait tout un peu à +l'arrache+ en ce moment. A la mi-temps cela a +gueulé+ (dans le vestiaire), forcément."
Le match vu par twitter