Quels sont les symptômes d'un accident vasculaire-cérébral ? Qui prévenir ? Où se rendre ? En 2010, plus de 8 500 patients ont été hospitalisés en Bretagne pour un AVC.
Un accident vasculaire-cérébral ou AVC survient lorque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue. Il peut être ischémique (un vaisseau est bouché) ou hémorragique (un vaisseau a éclaté). On ne sait pas toujours ce qui cause un AVC mais l'hypertension artérielle est un facteur de risque. En France, l'AVC est la troisième cause de mortalité après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Selon une enquête de l'INVS publiée en début d'année, 1,2% de la population française déclarait un ou plusieurs antécédents d'AVC avec des séquelles dans 2 cas sur 3.
Quels sont les symptômes ?
Dès l’apparition brutale de l’un de ces 3 signes même s'ils disparaissent, il faut immédiatement appeler le 15:
· déformation de la bouche,
· faiblesse d'un côté du corps,
· difficultés à parler
Bretagne: 8 filières AVC autour de 8 unités neurovasculaires
Il s'agit d'une unité d'hospitalisation spécialisée. qui dispose de lits de Soins Intensifs Neurovasculaires et d’un personnel formé. Elle travaille en collaboration avec le 15 et les Urgences dans la prise en charge des AVC. Les AVC ischémiques peuvent être trombolysés ce qui permet la dissolution du caillot mais cette opération doit être effectuée au maximulm 4h30 après le début des symptômes. "Une aide financière à la mise en place des filières AVC de 1,9 millions d’euros (montant cumulé sur les années 2010, 2011, 2012) a été accordée en Bretagne dans le cadre du plan national", précise l'Agence Régionale de Santé.
La carte des UNV en Bretagne
Les reportages:
Sur la toile:
- l'association d'aide aux victimes d'accidents vasculaire-cérébraux
- L'agence régionale de santé