Scènes de guérilla contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

De violents affrontements, allant jusqu'au corps à corps, se déroulent depuis ce matin au Sabot, lieu de rassemblement des opposants à l'aéroport de Notre Dame des Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre ont lancé mardi matin une nouvelle opération pour faire évacuer les opposants à l'aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes et de vifs affrontements se sont produits, a constaté un photographe de l'AFP.

Elles se concentrent sur le lieu appelé Le Sabot, l'un des hauts lieux de rassemblement des opposants à cet aéroport, dont l'ouverture est prévue en 2017.

Les forces de l'ordre ont eu recours aux grenades explosives, des grenades à poivre, ainsi que des lacrymogènes, a-t-on constaté de même source. Un hélicoptère survole la zone en permanence.

Après de vifs affrontements, allant jusqu'au corps à corps, une pause s'est instaurée peu avant 8 h 30, les forces de l'ordre semblant attendre l'arrivée de renforts. Les deux camps se faisaient face à moins de 200 mètres.

L'annonce de cette évacuation avait filtré dès lundi soir. En prévision de cette opération, les opposants, qui tentent de ralentir les opérations d'expulsions entamées il y a deux semaines, avaient creusé ces derniers jours des tranchées et érigé des barrages pour ralentir la progression des forces de l'ordre, avec notamment des arbres coupés en travers des voies d'accès.

Des feux, notamment de palettes, avaient également été allumés. A l'appel de plusieurs organisations agricoles, un rassemblement était prévu ce mardi matin au Sabot, également lieu de cultures maraîchères, en soutien aux agriculteurs menacés par le projet de nouvel aéroport.

La zone de manifestation bouclée

De nouveaux manifestants, venus du bourg de Notre-Dame-des-Landes, ont tenté de rejoindre le Sabot où se confrontent forces de l'ordre et opposants à l'aéroport. Ils ont été bloqués par les gendarmes mobiles, en raison de la violence des affrontements en cours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information