De violents affrontements, allant jusqu'au corps à corps, se déroulent depuis ce matin au Sabot, lieu de rassemblement des opposants à l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Les forces de l'ordre ont lancé mardi matin une nouvelle opération pour faire évacuer les opposants à l'aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes et de vifs affrontements se sont produits, a constaté un photographe de l'AFP.
Elles se concentrent sur le lieu appelé Le Sabot, l'un des hauts lieux de rassemblement des opposants à cet aéroport, dont l'ouverture est prévue en 2017.
Les forces de l'ordre ont eu recours aux grenades explosives, des grenades à poivre, ainsi que des lacrymogènes, a-t-on constaté de même source. Un hélicoptère survole la zone en permanence.
Après de vifs affrontements, allant jusqu'au corps à corps, une pause s'est instaurée peu avant 8 h 30, les forces de l'ordre semblant attendre l'arrivée de renforts. Les deux camps se faisaient face à moins de 200 mètres.
Des feux, notamment de palettes, avaient également été allumés. A l'appel de plusieurs organisations agricoles, un rassemblement était prévu ce mardi matin au Sabot, également lieu de cultures maraîchères, en soutien aux agriculteurs menacés par le projet de nouvel aéroport.
La zone de manifestation bouclée
De nouveaux manifestants, venus du bourg de Notre-Dame-des-Landes, ont tenté de rejoindre le Sabot où se confrontent forces de l'ordre et opposants à l'aéroport. Ils ont été bloqués par les gendarmes mobiles, en raison de la violence des affrontements en cours.