Hier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs organisaient une conférence de presse sur le thème des ravages infligés aux cultures par les animaux : sangliers, cerfs, etc. Et de dénoncer le processus de calcul des indemnités compensatoires.
C'est une conférence de presse en plein air avec visite de champs ravagés par les animaux. Cela se passe à Paimpont, dans le pays de Brocéliande. La forêt est toute proche et les champs avoisinants servent de garde-manger aux animaux.
Les agriculteurs sont excédés par ces champs régulièrement dévastés. A chaque fois, il faut appeler un expert. Celui-ci est un technicien de la fédération des chasseurs, agréé par la préfecture. Avec l'agriculteur, il parcoure le champ et décide de l'indemnisation accordée.
Problème : l'indemnisation est difficile à chiffrer sur le moment. C'est plutôt après la récolte que l'on peut estimer le manque à gagner, combien on aurait du récolter sur la parcelle manquante. ils demandent un réaménagement de dispositif d'indemnités compensatoires.