Plus de 6 000 euros pour un menhir !

31 des 35 menhirs remis au goût du jour par des artistes contemporains ont trouvé preneur lors de la vente aux enchères de la Menhir Parade à Pleumeur-Bodou. En tout, la vente a rapporté plus de 70 000 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, quelque 35 monolithes en fibre de verre et en résine, des poids-plume de 45 kilos pour une hauteur de 2 mètres 30, étaient proposés à la vente, après avoir sillonné les Côtes-d'Armor lors de l'exposition "Menhir Parade" et fait escale à Paris à l'occasion de la fête de la Bretagne. Parmi eux, "Léon art Vinci et Bigoud" - une Mona Lisa bigoudène - et "Pink Regression", un Barbapapa rose, qui a été adjugé à 2 500 euros. 
Estimés entre 1.500 et 4.000 euros pièce, la plupart des menhirs ont trouvé preneur à 2.500-3.000 euros en moyenne selon les organisateurs, qui indiquent que les acheteurs
sont essentiellement des entreprises locales et des collectivités mais aussi quelques particuliers. Le commissaire-priseur, William Le Calvez, est particulièrement content de la vente. Pour lui, c'est une réussite: "Nous avons vendu en une soirée ce qu'une galeire aurait vendu en plus d'une année". Le monolithe figuratif "Ancrés pour l'avenir", de l'artiste Alfredo Lopez, a remporté la palme, en partant à 6.100 euros.
Le voici : 


Le produit de la vente de ces menhirs, symboles de la Bretagne, est versé à 75% aux artistes les ayant personnalisés, le reste allant à une association venant en aide aux enfants polyhandicapés, Les enfants de Trestel.




Le reportage d'Isabelle Rettig et Serge Lenaud avant la vente:


En mai 2012, les Menhirs paradaient à Perros-Guirec : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information