31 des 35 menhirs remis au goût du jour par des artistes contemporains ont trouvé preneur lors de la vente aux enchères de la Menhir Parade à Pleumeur-Bodou. En tout, la vente a rapporté plus de 70 000 euros.
Au total, quelque 35 monolithes en fibre de verre et en résine, des poids-plume de 45 kilos pour une hauteur de 2 mètres 30, étaient proposés à la vente, après avoir sillonné les Côtes-d'Armor lors de l'exposition "Menhir Parade" et fait escale à Paris à l'occasion de la fête de la Bretagne. Parmi eux, "Léon art Vinci et Bigoud" - une Mona Lisa bigoudène - et "Pink Regression", un Barbapapa rose, qui a été adjugé à 2 500 euros.
Estimés entre 1.500 et 4.000 euros pièce, la plupart des menhirs ont trouvé preneur à 2.500-3.000 euros en moyenne selon les organisateurs, qui indiquent que les acheteurs
sont essentiellement des entreprises locales et des collectivités mais aussi quelques particuliers. Le commissaire-priseur, William Le Calvez, est particulièrement content de la vente. Pour lui, c'est une réussite: "Nous avons vendu en une soirée ce qu'une galeire aurait vendu en plus d'une année". Le monolithe figuratif "Ancrés pour l'avenir", de l'artiste Alfredo Lopez, a remporté la palme, en partant à 6.100 euros.
Le voici :
Le produit de la vente de ces menhirs, symboles de la Bretagne, est versé à 75% aux artistes les ayant personnalisés, le reste allant à une association venant en aide aux enfants polyhandicapés, Les enfants de Trestel.
Le reportage d'Isabelle Rettig et Serge Lenaud avant la vente:
En mai 2012, les Menhirs paradaient à Perros-Guirec :