Les Brestois se sont imposés 2 à 0 face aux Merlus. Lorient enchaîne son sixième match consécutif sans victoire en Ligue 1.
Sixième match sans victoire en Ligue 1 pour Lorient et de nouveau, les Merlus ont encaissé un but dans le premier quart d'heure face à Brest. Lorient qui n' a plus gagné depuis mi-septembre à Rennes (2-1) après un début de saison canon, glisse dangereusement au classement (9e, 15 pts avant la suite de la journée). Surtout, les Merlus ont de nouveau fait preuve de passivité en début de match, alors qu'ils s'étaient promis de répondre présents, qui plus est dans un derby breton traditionnellement engagé.
Après avoir encaissé deux buts lors des 10 premières minutes à Valenciennes (1-6) puis contre Ajaccio (4-4), ils se sont de nouveau fait surprendre en moins d'un quart d'heure.
Sur un service de Lesoimier esseulé côté gauche, Ben Basat a ainsi eu tout le temps de contrôler dans la surface avant d'ajuster Audard pour marquer son quatrième but de la saison, soit autant que lors du dernier exercice (14'). Mais à la différence de dimanche dernier, lorsqu'ils avaient remonté trois buts aux Corses en seconde période, leur attaque, la deuxième du Championnat (19 buts), est restée grippée pour la première fois de la saison.
Pas assez précis dans le dernier geste, ils ne sont pas parvenus à mettre suffisamment de rythme pour déstabiliser le bloc du Stade Brestois, toujours invaincu cette saison en L1 à domicile (quatre victoires et un nul), où il rattrapent leur zéro pointé à l'extérieur. Traoré n'a pas bénéficié du penalty demandé (22'), Bourillon, pas exempt de tout reproche sur le but brestois, a raté le cadre par deux fois sur coup de pied arrêté (33' et 35') et Barthelmé a vu sa reprise passer au-dessus (44'). Largement dominateurs en seconde période, ils se sont rapprochés de la cible, mais ni Aliadière, Bourillon (50'), Sunu (69') et Giuly (77', 85') n'ont réussi à tromper Thébaux, décisif sur une reprise à bout portant de Sunu (85') puis d'Aliadière (90'). Et ils ont fini par encaisser le premier but de la saison de Benschop (90'+3), ajoutant un peu plus d'ampleur à la première victoire depuis plus d'un mois de Brest, qui se donne de l'air au classement (13e, 13 pts).
Landry Chauvin (entraîneur de Brest): "Pour gagner un match et un derby il faut de l'efficacité et du talent. On a fait une bonne première demi-heure puis on a commencé à reculer. Or il ne fallait pas les laisser s'installer car leur jeu collectif est brillant. Il faut de la réussite, on est conscient d'en avoir eu, du courage aussi, et l'appui du public a été déterminant lors des dernières minutes. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, on continue notre bonhomme de chemin à domicile. 13 points sur 15, c'est bien. Maintenant, il y a un challenge a relever à tout prix avant Noël, c'est de gagner à l'exterieur. Tant qu'on ne l'aura pas fait on sera sous pression à domicile. On va savourer et préparer le match contre Lille. Cela va faire beaucoup de bien. Après deux défaites en déplacement, c'était difficile d'aborder ce match à domicile mais on avance. C'est bien d'avoir une éclaircie au moral, cela fait du bien à tout le monde."
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "Sur le plan du jeu il n'y a pas photo mais on perd 2-0 donc il y a des raisons. On se place dans une situation difficile avec cette entame encore au ralenti. On ne se met pas dans les meilleurs conditions, par contre on met l'adversaire dans les meilleures conditions possibles. On a manqué de lucidité et de détermination en attaque car on a largement eu le temps de revenir. On n'a pas eu de réussite sur nos nombreuses occasions, il y a aussi peut-être un penalty oublié en première période. Mais on n'a pas pu marquer face à cette équipe-là avec une possession proche de 70%. C'est la réalité. Depuis le départ je parle de maintien comme ambition, c'est clairement l'ambition. Ce soir, c'était un match entre deux équipes jouant le maintien. Il faut prendre conscience de la réalité pour s'en sortir. Dans l'organisation et la construction du jeu, on a fait un match correct, même si on n'a pas eu d'occasions suffisamment nettes. Mais ce n'est pas le fruit du hasard si on n'a pas marqué. On n'est pas dans la réalité du Championnat dans l'engagement. Et l'engagement, ce n'est pas que physique mais aussi mental."