Un étudiant brestois est le président du comité "Romney France". A contre-courant d'une majorité de Français "votant" Obama, il soutient le candidat républicain.
Pierre Toullec, un Breton de 26 ans, défend ainsi sur son site internet "le bon sens de droite appliqué des deux côtés de l'Atlantique". Cet étudiant de l'Ecole supérieure de commerce Bretagne-Brest, qui travaille en alternance dans une entreprise de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est un fervent partisan de Mitt Romney. "Je voulais déjà qu'il gagne en 2008", a-t-il raconté à l'AFP.
Encouragé par le succès d'un "petit blog" qu'il avait créé en 2006, le jeune homme a fondé l'association des Amis du Parti républicain-France dont il est aussi le président. Son objectif, dit-il, est de "faire apparaître les convergences philosophiques" entre droite américaine et droite française et de "rappeler à la droite ses fondamentaux", à savoir "moins d'Etat, moins d'impôts et plus de valeurs". "Nous nous adressons à tous les mouvements de droite sauf le Front national", affirme-t-il.
Le comité de soutien, émanation de l'association, rassemble "34 actifs venus de 25 départements français et un réseau plus large de 500 sympathisants", assure Pierre.
"Vous êtes militant de droite? Vous vous sentez proche des valeurs conservatrices représentées par le Parti républicain? Vous souhaitez promouvoir la candidature de Mitt Romney et expliquer pourquoi la France bénéficierait de sa victoire le 6 novembre 2012? Prenez contact avec nos équipes!" propose le site internet du comité.
"Nous sommes très proches, sur un plan personnel, de +Republicans abroad France+, la représentation officielle du Parti républicain en France, mais nous ne nous adressons pas aux Américains en France, nous informons les citoyens français", souligne le jeune militant.
A l'instar de Mitt Romney, il défend "plus de valeurs morales fondées sur le respect de l'individu, plus de liberté, celle de l'individu et celle de l'économie, et aussi plus de pouvoir local". Militant du Parti breton, autonomiste, Pierre Toullec soutient les positions du candidat républicain en faveur de la "décentralisation massive".
Il dit avoir "bon espoir" dans la victoire de son candidat: "Je suis engagé à fond. Si je n'avais pas d'assurance qu'il l'emporte, je n'y passerais pas autant d'heures." Selon une enquête publiée mercredi par la BBC et réalisée cet été dans 21 pays par l'institut Globe-Scan/PIPA, la France arrive en tête des pays soutenant le démocrate Barack Obama, avec 72% d'opinions favorables.