Cet article date de plus de 8 ans

France 3 mobilisé pour le Vendée Globe

Jusqu’au départ et tout au long de la course, samedi 10 novembre, les équipes de France 3 pilotent et proposent une couverture exceptionnelle, dédiée au Vendée Globe. Découvrez toute la programmation du jour sur notre chaîne.
Sous un ciel incertain, les voiliers patientent au port avant le grand départ
Sous un ciel incertain, les voiliers patientent au port avant le grand départ © France 3 Bretagne
Samedi 10 novembre, les navigateurs s'élanceront pour la course du Vendée Globe, course en solitaire, sans escale et sans assistance. L'une de ses particularités ? Elle passe par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. France 3 vous propose de vivre cet événement maritime en direct, à l'occasion de plusieurs rendez-vous. 


A 9h20 : la sortie des bateaux

Sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Poitou-Charentes, Aquitaine, France Ô, Planète, Thalassa et france3.fr

Dans un ballet minutieusement réglé, les 20 skippers quitteront leurs pontons devant des milliers de spectateurs. Ce sera l’heure de l’émotion et de l’au-revoir aux familles. Xavier Rolland, rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire, Anthony Brulez, journaliste sportif ainsi que Michel Desjoyeaux, consultant et double vainqueur du Vendée Globe, commenteront la sortie des monocoques. Laurent Bignolas, Gurvan Musset et Laurent Marvyle se trouveront auprès des skippers et de leurs familles pour vous faire vivre l’ambiance du départ.

 

A 11h30 : spéciale Vendée Globe

Sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris-Ile de France, Centre et france3.fr

Revivez les moments forts de la sortie des bateaux et découvrez comment se prépare cette épreuve. Par exemple, comment trouve-t-on un sponsor ? Quelles sont les retombées économiques pour la région ? Avec l’invité Michel Desjoyeaux, Xavier Rolland décryptera cette grande aventure maritime surnommée l’«Everest de la mer». Stéphanie Pasgrimaud, journaliste spécialiste de la voile, nous apportera son éclairage, en duplex du Prieuré Saint-Nicolas, à la sortie du chenal.

A 12h et 19h : 12/13 et 19/20 Pays de la Loire - Éditions spéciales en direct des Sables d’Olonne, présentées par Myriam N’Guénor.


A 12h55 : départ du Vendée Globe 2012 

Sur France 3, Planète, Thalassa et france3.fr

Les 20 concurrents se préparent à prendre le large à 13h02 pour près de 80 jours sans escale et sans assistance sur trois océans. Vivez en direct ce départ en compagnie d’Emmanuel Faure, Stéphanie Pasgrimaud, Michel Desjoyeaux, Anthony Brulez et Gurvan Musset grâce à des images embarquées et à des vues aériennes exceptionnelles.

Tout ces événements sont également à voir en simultané sur notre page événement créée pour l'occasion.

Voir nos portraits des skppers bretons

Powered by Dailymotion



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe mer voile médias