Rennes : plus de 2 000 manifestants et 100 tracteurs pour dire non à l'aéroport

100 tracteurs ont convergé vers le centre-ville de Rennes ce midi. Ils ont rejoint les 2 000 manifestants, venus dire non au le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ambiance festive et familiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 2 000 personnes ont manifesté contre le projet de transfert de l'aéroport de Nantes sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Ils réclament le maintien des terres agricoles et dénoncent le bétonnage et un "projet obsolète".

Cette manifestation se tenait une semaine avant le grand rassemblement prévu samedi 17 à Notre-Dame-des-Landes. Tous les organisateurs ont appelé, lors de leur prise de parole, à une "grande mobilisation" pour cette nouvelle action, alors que sur le terrain se multiplient depuis mi-octobre des heurts entre opposants et forces de l'ordre chargées de les déloger.

Ambiance festive

En début d'après-midi, un cortège de manifestants suivi d'une centaine de tracteurs, a défilé dans le centre de Rennes et rejoint plusieurs centaines de personnes rassemblées sur le parvis de l'Hôtel de ville. Des dizaines de tracteurs s'étaient rassemblés dans le sud de Rennes, devant la Bintinais, à Noyal-Châtillon, près de l’écomusée. D'autres, environ une quarantaine s'était aussi positionnée au nord de la ville, sur la voie C7 à Betton. Les deux convois sont arrivés dans le centre-ville de Rennes vers 12h15. Des citoyens à vélo faisaient également partie du cortège. Un grand pique-nique a été organisé place de la mairie. Symboliquement, de la terre y a été déversée. "C'est de la terre qu'on veut, des gens qui peuvent en vivre, c'est pas du bitume, pas des avions", a commenté une oratrice, perchée sur la benne d'un tracteur. "Halte au saccage du bocage", "La terre aux paysans", "Non à l'Ayraultport" pouvait-on lire notamment sur des banderoles accrochées sur des barrières ou sur des tracteurs.
Regardez le reportage d'Hélène Pédech, Patrick Soulabaille et MA Mouchère


Cette manifestation était organisée par EELV, les centristes de l'Alliance citoyenne et le collectif 35.

Les tracteurs viennent des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. D'autres rassemblements étaient organisés aujourd'hui à Lannion et à Guingamp. Ils souhaitent étendre la mouvement de protestation à toute la Bretagne. Un autre appel à manifester est lancé pour le 17 novembre sur le site de l'aéroport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information