• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : plus de 2 000 manifestants et 100 tracteurs pour dire non à l'aéroport

Des tracteurs bloquent le centre-ville de Rennes, ici sur les quais / © MAM
Des tracteurs bloquent le centre-ville de Rennes, ici sur les quais / © MAM

100 tracteurs ont convergé vers le centre-ville de Rennes ce midi. Ils ont rejoint les 2 000 manifestants, venus dire non au le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ambiance festive et familiale.

Par Sylvaine Salliou

Plus de 2 000 personnes ont manifesté contre le projet de transfert de l'aéroport de Nantes sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Ils réclament le maintien des terres agricoles et dénoncent le bétonnage et un "projet obsolète".

Cette manifestation se tenait une semaine avant le grand rassemblement prévu samedi 17 à Notre-Dame-des-Landes. Tous les organisateurs ont appelé, lors de leur prise de parole, à une "grande mobilisation" pour cette nouvelle action, alors que sur le terrain se multiplient depuis mi-octobre des heurts entre opposants et forces de l'ordre chargées de les déloger.

Ambiance festive

En début d'après-midi, un cortège de manifestants suivi d'une centaine de tracteurs, a défilé dans le centre de Rennes et rejoint plusieurs centaines de personnes rassemblées sur le parvis de l'Hôtel de ville. Des dizaines de tracteurs s'étaient rassemblés dans le sud de Rennes, devant la Bintinais, à Noyal-Châtillon, près de l’écomusée. D'autres, environ une quarantaine s'était aussi positionnée au nord de la ville, sur la voie C7 à Betton. Les deux convois sont arrivés dans le centre-ville de Rennes vers 12h15. Des citoyens à vélo faisaient également partie du cortège. Un grand pique-nique a été organisé place de la mairie. Symboliquement, de la terre y a été déversée. "C'est de la terre qu'on veut, des gens qui peuvent en vivre, c'est pas du bitume, pas des avions", a commenté une oratrice, perchée sur la benne d'un tracteur. "Halte au saccage du bocage", "La terre aux paysans", "Non à l'Ayraultport" pouvait-on lire notamment sur des banderoles accrochées sur des barrières ou sur des tracteurs.
Regardez le reportage d'Hélène Pédech, Patrick Soulabaille et MA Mouchère

Manif contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Rennes

Cette manifestation était organisée par EELV, les centristes de l'Alliance citoyenne et le collectif 35.

Tracteurs et vélos convergent vers le centre ville de Rennes

Les tracteurs viennent des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. D'autres rassemblements étaient organisés aujourd'hui à Lannion et à Guingamp. Ils souhaitent étendre la mouvement de protestation à toute la Bretagne. Un autre appel à manifester est lancé pour le 17 novembre sur le site de l'aéroport.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus