Les 46 classes ont choisi leurs cinq romans à défendre lors de l'ultime délibération du Goncourt des Lycéens, décerné chaque année à Rennes. Rendez-vous le 15 novembre à 12h30 pour connaitre le lauréat.
Après deux mois de lectures assidues des 11 livres en lice choisis par les académiciens Goncourt, les délégués de classes ont délibéré ce mardi 13 novembre. Ils ont désigné les trois romans qui seront défendus pour leur région, et élu deux élèves pour défendre ce tiercé au jury national le 15 novembre à la Fnac de Rennes.
De ces délibérations régionales ressort une liste de cinq romans :
Partages de Gwenaëlle Aubry (Mercure de France)
La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker (Fallois)
Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (Actes Sud) - Prix Goncourt 2012
Lame de fond de Linda Lê (Bourgois)
Comme une bête de Joy Sorman (Gallimard)
Le prochain lauréat figure donc parmi cette liste.
Le 15 novembre à la Fnac de Rennes, les 13 lycéens « délégués » participeront aux délibérations finales et annonceront leur Prix Goncourt des Lycéens 2012 en présence de leur parrain, l’écrivain et académicien Pierre Assouline, de la lauréate 2011, Carole Martinez. l'annonce sera fait à 12h30.
En 2011,le livre de Carole Martinez, Du domaine des murmures (Gallimard) s’est vendu à 170 000 exemplaires après avoir obtenu le Goncourt des Lycées. Un "Goncourt" peut éspérer, lui,être vendu à 400 000 exemplaires environ.
Retrouvez toutes les infos sur le Prix Goncourt des lycéens, sur le site goncourtdeslyceens.com