Notre-Dame-des-landes: près de 30 000 manifestants "réoccupent" le bocage contre l'aéroport

Plus de 13 000 personnes selon la police, peut-être 30 000 selonles organisateurs, se sont rassemblé à Notre-Dame-des-landes.  France3 Pays-de-la-Loire qui commente l'événement en direct. Une partie des militants resteront sur les lieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants ont convergé depuis le début de la matinée vers le centre du village de Notre-Dame-des-Landes. Certains manifestants portaient des drapeaux blancs avec un avion barré d'un cercle rouge "interdit". Des tracteurs transportant dans des remorques d'importantes quantités de matériaux de construction, comme des planchers et des planches, sont également entrés dans le bourg, "la caisse à outil pour reconstruire les cabanes en bois" selon notre confrère Claude Bouchet présent sur les lieux.. C'est en effet pour les organisateurs, le collectif "Zone à Défendre", le début d'une phase de "réoccupation" du bocage sur lequel le futur aéroport doit être construit. 

Depuis plusieurs semaines des militants s'opposent aux force de l'ordre chargées de faire évacuer des maisons "squattées" et promises à la destruction. Plusieurs opérations d'expulsion ont eu lieu. Certains élisent domicile dans les arbres, restant hors d'atteinte des forces de l'ordre. 

Le fil de l'événement
##fr3r_https_disabled##




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information