Plus de 13 000 personnes selon la police, peut-être 30 000 selonles organisateurs, se sont rassemblé à Notre-Dame-des-landes. France3 Pays-de-la-Loire qui commente l'événement en direct. Une partie des militants resteront sur les lieux.
Les manifestants ont convergé depuis le début de la matinée vers le centre du village de Notre-Dame-des-Landes. Certains manifestants portaient des drapeaux blancs avec un avion barré d'un cercle rouge "interdit". Des tracteurs transportant dans des remorques d'importantes quantités de matériaux de construction, comme des planchers et des planches, sont également entrés dans le bourg, "la caisse à outil pour reconstruire les cabanes en bois" selon notre confrère Claude Bouchet présent sur les lieux.. C'est en effet pour les organisateurs, le collectif "Zone à Défendre", le début d'une phase de "réoccupation" du bocage sur lequel le futur aéroport doit être construit.
Depuis plusieurs semaines des militants s'opposent aux force de l'ordre chargées de faire évacuer des maisons "squattées" et promises à la destruction. Plusieurs opérations d'expulsion ont eu lieu. Certains élisent domicile dans les arbres, restant hors d'atteinte des forces de l'ordre.
Le fil de l'événement
##fr3r_https_disabled##