Olivier Roellinger raconte la fabuleuse aventure des épices - samedi 15 à 15h20 sur France 3

Olivier Roellinger, le plus globe-trotter des cuisiniers et créateur de poudres d’épices, nous raconte avec passion cette épopée des épices. A voir, samedi 15 décembre, à 15h20.

Par Stéphane Grammont

La fabuleuse aventure des épices, c’est le grand roman des hommes, le livre de notre histoire commune, le récit palpitant d’une chasse au trésor de trois mille ans. Les épices ont changé notre mode d’alimentation, mais aussi notre appréhension du monde et de nos vies.

Raconter la fabuleuse aventure des épices, c’est aussi raconter l’histoire du monde d’une autre manière. C’est parler de la gourmandise, de la recherche du bonheur, du besoin d’émerveillement, de la soif de découverte, de l’envie d’aventure. C’est dire de manière palpitante la grandeur et les folies des hommes. C’est nous aider à mieux faire comprendre la vie et donc à mieux l’aimer et la respecter aussi. Olivier Roellinger, le plus globe-trotter des cuisiniers et créateur de poudres d’épices, nous raconte avec passion cette épopée.

Fruit d’un tournage de six ans, ce documentaire de Christian Lejalé nous fait voyager de Cancale, en Bretagne, aux rivages de l’Inde, du Vietnam, de Madagascar, du Brésil, du Cap Horn, du Portugal et d’autres pays qui ont jalonné cette magnifique histoire qui est la nôtre.

Ce documentaire sera rediffusé le lundi 7 janvier 2013, à 8h50, dans la case horaire "Des histoires et des vies".

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus