Rennes : La direction Grand-Ouest de Coca Cola pourrait fermer

Le groupe envisage de supprimer la direction Grand Ouest. Les salariés vont débrayer pendant deux heures ce vendredi pour protester contre les 15 à 23 emplois menacés.

Coca Cola envisage une réorganisation complète de son fonctionnement en France. La direction nationale a décidé, le 25 octobre, de rapatrier tous ses services à Paris. Les salariés rennais, dont l'entreprise, est installée rue Marie-Berhaut depuis 49 ans, ont appris fin octobre que la direction ouest pourrait ainsi être supprimée. Depuis Rennes, le Coca est distribué dans 18 départements de l'ouest de la France. Le syndicat CFDT estime qu'entre 15 et 23 emplois pourraient être supprimés. Il s'agit de postes de commerciaux, d'administratifs, d'assistants de direction.

Un débrayage vendredi

Dans un communiqué transmis aux médias, les salariés annoncent un débrayage vendredi de 9 h à 11 h devant la direction régionale. Cette action sera également menée dans les cinq usines d'embouteillage de Coca cola entreprise en France. La direction régionale Ouest de Coca-Cola devrait fermer en juin 2013 à Rennes. Depuis 1963, elle emploie une trentaine de salariés, chargée du développement et de la commercialisation de la marque US dans 18 départements. 

"Un coup de massue"

Les organisations syndicales (CFDT, FO, CFE-CGC) expliquent que "C’est un coup de massue" qui vient de s’abattre sur les salariés. Le 25 octobre la Direction de Coca-Cola Entreprise a annoncé 172 licenciements secs auxquels s’ajoutent la disparition des emplois gelés depuis le début de l’année que l’on estime au nombre de 94. Ce sera finalement plus de 1.000 salariés qui vont subir l’impact global de ce projet».
Les syndicats poursuivent: « Aujourd’hui, aucun motif économique ne peut justifier la mise en œuvre de ce «plan marketing et commercial». Sur les six dernières années, le groupe a réussi à dégager un résultat opérationnel en constante hausse, notamment grâce à l’engagement de tous les salariés ».


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité