Le skipper Vincent Riou (PRB) abandonne la course du Vendée Globe. Une pièce maîtresse de son mât a été endommagée suite à une collision en mer avec une bouée métallique.
Vincent Riou, skipper de PRB, a annoncé qu'il abandonnait sa course dans le Vendée Globe Challenge. Vendredi matin, vers 6h45, son monocoque a heurté une bouée métallique, probablement une tonne de port, qui dérivait dans l'Atlantique Sud. Au moment du choc, il était à la table à cartes.Sur le moment, Vincent Riou constate une déchirure de sa coque, délaminée, sur environ 1,30m. Alors qu'il envisage une réparation de fortune, une seconde vérification quelques heures plus tard lui révèle une avarie beaucoup plus importante : le tirant d'outrigger est endommagé sur 50 cm. Il s'agit d'un câble de carbone qui permet d'assurer la bonne tenue du mât.
Une réparation de fortune de la coque est possible. En revanche, impossible de réparer ce câble avec le matériel disponible à bord !
Pierre-Louis Pillot, chef de projet de l'équipe PRB, a travillé sur la conception et la construction du bateau. Il est le collaborateur technique le plus proche de Vincent Riou et a coordonné les efforts des équipes (calculateur, architecte, ingénieurs, gréeur...) chargées d'établir un diagnostic à distance du bateau :
Vincent Riou est donc contraint à l'abandon. Il aurait été trop dangereux d'aborder les mers du sud avec un mât risquant de s'effondrer dans des conditions de mer difficiles.
"C’était une décision très dure à prendre mais c’est la plus raisonnable. Je m’étais fixé cet objectif de Vendée Globe depuis plusieurs années. [...] Même si je n’y suis pour rien dans cette collision et les dégâts que cela a entrainé, je ne peux m’empêcher de culpabiliser. Je me sentais vraiment bien dans la course. Ces bateaux ont un potentiel impressionnant et je sais que la course dans le Sud va cette année prendre une autre tournure. La barre sera très haute et j’aurais bien aimé être de la partie. Ce jeu-là, j’avais vraiment envie d’y participer !", déclare Vincent Riou.
Le skipper de PRB fait route vers le Brésil pour réparer son monocoque. Il pourrait rejoindre Salvador de Bahia d’ici trois jours, 500 milles le séparant de la baie brésilienne.
Vincent Riou a remporté l'édition 2004/2005 du Vendée Globe. Il était un des favoris de la course.
Au moment de l'impact, il était en troisième position derrière Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Vincent Gabart (Macif).