Lait : l'avenir sans quotas

Le 1er avril 2015, ce sera la fin des quotas laitiers. La confédération paysanne organisait aujourd'hui un colloque pour aider les éleveurs à s'adapter à cette nouvelle donne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est prise au niveau européen : le 1er avril 2015, il n'y aura plus de quotas laitiers. C'est un chamboulement pour les éleveurs, il faut trouver un nouveau moyen de fixer des caps à la production en termes de prix et de volumes.

Dans les prochaines années, la demande mondiale de lait va vraisemblablement augmenter. Parallèlement, le nombre d'éleveurs diminue : dans chaque commune du grand ouest, un élevage ferme tous les ans.

D'où l'interrogation des éleveurs : avec des prix de marchés toujours à la baisse, faudra-t-il réinvestir et produire plus pour gagner moins ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information