Depuis 1986, CLS (collecte localisation Satellites) scrute les mers à la recherche des icebergs. Objectif: avertir les skippers en cas de danger.
Les compétiteurs du Vendée Globe pourrait bien croiser sur leur chemin quelques géants des glaces. Dans moins d'une semaine,ils entreront dans le secteur à risque, en plein printemps austral, le plus mauvais moment car des dizaines de milliers d'icebergs remontent vers le nord après s'être détachés des glaciers antarctiques.
Heureusement, CLS veille ! Basée à Toulouse, cette société de surveillance par satellites, qui emploie 450 personnes en France, possède de nombreuses antennes, dont une à Brest. L'équipe brestoise a même dernièrement repéré une migration plus au nord de la "porte des glaces", aux confins de l'Atlantique sud et de l'océan Indien.CLS transmet des bulletins d'alerte quotidiens aux skippers. Et le danger est bien présent! Depuis quelques temps les icebergs sont de plus en plus gros. L'un d'eux, à la dérive en ce moment, mesure plus de 5 500 km2 !
Pour tout savoir sur les anges gardiens du Vendée Globe, voyez le reportage de Chloé Tempéreau, Gilbert Queffelec et Goulven L'her.