Une 15e journée de championnat chargée pour les clubs bretons. Brest joue Marseille à domicile, le Stade rennais se déplace à Troyes et Lorient reçoit Toulouse. Etat des lieux.
Les Bretons investissent les pelouses de la ligue 1 ce dimanche. Il va y avoir du sport !
14h - Brest- Marseille
Les Brestois pointent seulement à la 14e place mais ils ont une belle carte à jouer à 14h au stade Francis-Le-Blé face à une équipe marseillaise dans la tourmente. Défaite sévère contre Lyon mercredi (4 à 1), polémique sur le sourire du président Vincent Labrune pendant ce même match et suspension de Fanni. L'OM (4e), qui avait pourtant bien commencé la saison, ne va pas être dans les meilleures conditions. D'autant plus, que Brest reste une terre maudite pour les sudistes. Ils n'ont jamais gagné un déplacement à Brest (6 défaites et 3 nuls).
De quoi rassurer un peu les Bretons qui pointent en revanche à la 3e place des meilleures équipes à domicile et restent invaincus cette saison à Francis-Le-Blé (5 victoires et 1 nul).
De quoi rassurer un peu les Bretons qui pointent en revanche à la 3e place des meilleures équipes à domicile et restent invaincus cette saison à Francis-Le-Blé (5 victoires et 1 nul).
17h - Troyes-Stade rennais
Et revoilà les Troyens! Cette fois ils auront l'avantage du terrain puisque contrairement à jeudi le Stade rennais s'est exporté... Des Rennais forts de leur victoire face à l'Estac en Coupe de la ligue (2 à 1) et de leur accession en demi-finales. Pour autant, les rouges et noirs, comme à l'accoutumée, n'ont pas fait montre de constance. Et le championnat ce n'est pas la coupe!On remet donc les compteurs à zéro car à Rennes la vérité est souvent ailleurs. Petit rappel du meilleur: la victoire contre le PSG le 17 novembre; ou du pire: la défaite à domicile contre Evian TG la semaine d'après. Même si le Stade rennais (9e au classement) semble le mieux placé face à des Troyens seulement 19e, rien n'est joué. Car l'Estac a plutôt intérêt à mettre les bouchées doubles si le club veut rester dans la course au maintien.
21h - Lorient-Toulouse
C'est le match test pour les Lorientais (11e au classement) qui ont tout à prouver ce soir à 21h au stade du Moustoir. Battus par Bastia la semaine dernière, les hommes de Christian Gourcuff vont devoir faire la différence avec un effectif a minima. Des attaquants absents mais aussi beaucoup de défenseurs manquent à l'appel tels que Baca, Ecuele Manga, Gassama ou encore Le Lan. Du coup, le coach lorientais a titularisé Wesley Lautoa, revenu de suspension, et alignera Benjamin Corgnet en attaque.De leur côté les Toulousains (7e), doivent confirmer leur regain de vitalité après la victoire contre Lyon, le leader du championnat. Une victoire qui mettait fin à quatre défaites consécutives en novembre. A Toulouse l'envie sera là et les Merlus vont donc devoir se préparer au combat.