C’est un bateau mythique : celui de la première équipe française pour la Coupe de l’America. Le monocoque en acajou fait un détour par le Salon Nautique de Paris avant de rejoindre le large. Il a été rénové à Arzal (56)
Classé monument historique depuis 1992, France 1 est le premier bateau non anglo-saxon à s'être attaqué à la Coupe de l'America grâce à la passion du Baron Bich. Construit en trois plis d'acajou par Egger, sur des plans d'André Mauric, architecte du célèbre PenDuick 6, France 1 participa à trois défis, en 1970, 1974 et 1977. C’est le seul bateau de la Coupe de l’America à avoir connu une telle longévité. A l’âge de sa retraite sportive, le voilier a été confié à l’école navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) pour un franc symbolique. Mais son entretien était devenu trop onéreux, le France navigua une dernière fois en 1992, aux fêtes maritimes de Brest, et fut finalement laissé à l’abandon. La Marine nationale le redonna ensuite à l'association française pour la coupe de l'America (présidée par Bruno Bich). Cette dernière avec l'aide de l'État mène en 2012 une rénovation du navire dans un chantier de la Vilaine, à Arzal dans le Morbihan, prévue pour s'achever en 2013. Il devrait à l'avenir de nouveau servir de bateau école.Le projet de l’association "AFCA 12 M JI France" consiste à remettre le bateau France 1 en état de participer aux grands rassemblements Voiles Classiques et au circuit des 12 Mètres Jauge Internationale. Le bateau devrait participer au prochain Spi Ouest-France à Pâques à la Trinité-sur-mer et à la semaine du Golfe du Morbihan, à la pentecôte. Le France est exposé au Salon nautique de Paris, Pavillon 1- stand H99.