• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bretagne : Coups de vent et inondations !

Une dizaine d'inondations dans le sud Finistère, mini-tornade en Ille-et-Vilaine, interventions de pompiers dans le Morbihan, annulations des liaisons vers les îles ...Ce samedi la météo a fait des siennes en Bretagne...

Par Nicolas Corbard

Les pêcheurs vont pouvoir ressortir leur matériel, au vu des coefficients de marée prévus pour cette fin de la semaine, 104 et 105. Ce sont les dernières grandes marées de l'année. Mais elles arrivent avec le vent et la pluie, tout pour que les cours d'eau débordent.

La Bretagne va connaître une période de temps très perturbé pendant plusieurs jours. Il y aura du vent, de plus en plus fort, puisque les rafales côtières dépassent les 100 km/h, comme à Belle-Île (56), où des bourrasques à 115 km/h ont été mesurées. Le trafic maritime est d'ailleurs perturbé. 

Mini-tornade en Ille-et-Vilaine

Une mini-tornade a fait des ravages samedi après-midi à Québriac. Trois toitures de maisons ont été complètement arrachées, un hangar a été démoli par le vent, l'église a été endommagées, des habitants ont dû être relogés.  Des arbres sont aussi tombés sur les routes à cause du vent, principalement dans le sud de l’Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. A Rennes, le marché de Noel a été fermé.

Inondations dans le Finistère sud

Une dizaine d'inondations a été recensée aujourd'hui dans le Finistère Sud. Les pompiers sont aussi intervenus à plusieurs reprises pour des arbres couchés sur la chaussée.

Annulation et modification des traversées vers les îles

Ce samedi 15 décembre, un seul départ de Brest à 8h20, Le Conquet à 9h45. Retour d'Ouessant à 11h45 vers Molène, Le Conquet et Brest. Le départ du Conquet à 14h a été annulé.

Dimanche 16 décembre, risques de modifications ou d'annulation des traversées vers Ouessant, Molène et Sein.

Pluies dans le Morbihan

Dans le Morbihan, les pluies qui sont tombées sur la région cette nuit et ce matin ainsi que les rafales de vent ont conduit les pompiers à intervenir à diverses reprises pour des chutes d’arbre sur la voie publique, des objets menaçant de tomber, des inondations, etc.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus