Une mini-tornade à Québriac en Ille-et-Vilaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Corbard
Ce hangar s'est écroulé après le passage de la mini-tornade
Ce hangar s'est écroulé après le passage de la mini-tornade © Jean-Michel Piron

Ce samedi, en début d'après-midi, une mini-tornade a surpris les habitants de Québriac, un petit village d'Ille-et-Vilaine. Plus de peur que de mal, aucun blessé mais d'importants dégâts matériels. 

Un hangar complètement dévasté, des toitures de maisons arrachées, des voitures aux vitres brisées. La petite commune de Québriac a subit un fort coup de vent aux alentours de 13h ce samedi après-midi. Une mini-tornade qui a d'abord touché un hangar dont il ne reste plus rien. Des plaques de tôles ont ensuite été projetées contre les toitures des maisons environnantes, faisant d'importants dégâts dans le lotissement et dans le bourg. Au total, les toitures de trois maisons ont été complètement arrachées, huit autres habitations sont légèrement endommagées, ainsi que le toit de l'église.


La mini-tornade a également provoqué des chutes d'arbres, coupant les routes. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont mis en place un PC de sécurité. Pour l'heure, aucun blessé n'a été recensé mais des personnes ont dû être relogées dans l'après-midi. La mini-tornade a aussi fait quelques dégâts à Noyal-sous-Bazouges et Bazouges-la-Pérouse..

► Voyez l'ampleur des dégâts et les réactions des habitants de Québriac dans le reportage de Thierry Bréhier et Jean-Michel Piron

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.