Sud-Finistère: les crues vont s'aggraver

Depuis ce mardi il a plu 40 mm dans le sud-Finistère. Les pompiers sont intervenus à plus de cinquante reprises, uniquement pour la journée de mercredi. Un phénomène où se conjuguent les marées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il pleut fréquemment depuis une dizaine de jours, avec quelquefois des averses orageuses comme à Brest, où il a "déjà plu 19 jours sans discontinuer depuis le début du mois". "A Quimper, on relève 77 mm en 48 heures, soit l'équivalent de trois semaines de pluie" précise un article de la chaîne Météo dans un article qui nous explique la raison de ces crues. 

Selon le site, une aggravation des crues est à prévoir. La côte de l'Aulne, par exemple, est passée de 1,4 à 2,2 mètres. "Les pluies enregistrées ces dernières 36 heures ont localement dépassées les 70 mm sur l'ouest de la Bretagne et les 30 mm sur l'Ille et Vilaine. L'ensemble des cours d'eau a réagit et des débordements sont à prévoir" observe de son côté Vigiecrue, qui a mis les bassins de l'Aulne, de l'Odet, de la Laïta, de l'Oust, du Meu, de la Vilaine amont, de la Vilaine médiane, de la Seiche. Une situation qui pourrait s'aggraver. Ces effets conjugués à des marées montantes qui empêchent la rivière de se dégonfler, créent  traditionnellement des inondations à Quimper, baignée par l'Odet.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information