Sud-Finistère: les crues vont s'aggraver

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
L'Odet est en vigilance jaune
L'Odet est en vigilance jaune

Depuis ce mardi il a plu 40 mm dans le sud-Finistère. Les pompiers sont intervenus à plus de cinquante reprises, uniquement pour la journée de mercredi. Un phénomène où se conjuguent les marées.

Il pleut fréquemment depuis une dizaine de jours, avec quelquefois des averses orageuses comme à Brest, où il a "déjà plu 19 jours sans discontinuer depuis le début du mois". "A Quimper, on relève 77 mm en 48 heures, soit l'équivalent de trois semaines de pluie" précise un article de la chaîne Météo dans un article qui nous explique la raison de ces crues. 

Selon le site, une aggravation des crues est à prévoir. La côte de l'Aulne, par exemple, est passée de 1,4 à 2,2 mètres. "Les pluies enregistrées ces dernières 36 heures ont localement dépassées les 70 mm sur l'ouest de la Bretagne et les 30 mm sur l'Ille et Vilaine. L'ensemble des cours d'eau a réagit et des débordements sont à prévoir" observe de son côté Vigiecrue, qui a mis les bassins de l'Aulne, de l'Odet, de la Laïta, de l'Oust, du Meu, de la Vilaine amont, de la Vilaine médiane, de la Seiche. Une situation qui pourrait s'aggraver. Ces effets conjugués à des marées montantes qui empêchent la rivière de se dégonfler, créent  traditionnellement des inondations à Quimper, baignée par l'Odet.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.