Nous sommes dimanche et dans certaines villes, les Bretons en ont profité pour effectuer leurs derniers achats. A Rennes, les commerces étaient ouverts et c'est exceptionnel, cela n'arrive qu'une fois dans l'année.
Selon la loi, les commerces ont le droit d'ouvrir 5 dimanche par an mais les communes peuvent aussi choisir si elles autorisent ou non le travail le dimanche. C'est pourquoi, toutes les villes ne sont pas logés à la même enseigne en ce domaine. A Rennes, les commerçants réclament deux dimanches travaillés par an contre un actuellement. En cette avant-veille de Noël, les rues du centre-ville ont fait le plein. Elles ont même été réservées aux piétons.
La ville de Vannes a été classée en "zone d'affluence touristique exceptionnelle" cet automne. Cela permet aux commerçants d'ouvrir tous les dimanches s'ils le souhaitent. C'est aussi le cas de Saint-Malo.
La ville de Brest en revanche n'autorise pas l'ouverture des commerces le dimanche y compris avant Noël. Attention cependant puisque les commerces qui n'emploient aucun salarié peuvent ouvrir sans autorisation particulière.
A Saint-Brieuc, la ville a signé un arrêté permettant l'ouverture des commerces les deux dimanches précédant Noël.
Pour les grandes enseignes, Noël représente 30% du chiffre d'affaires de l'année.