• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le sens de Noël dans les religions

La fête de la lumière dans la religion juive / © France 3 Bretagne
La fête de la lumière dans la religion juive / © France 3 Bretagne

Noël, une fête pour les enfants, pour les familles, mais Noël est avant tout une fête religieuse. Les Catholiques et les Protestants célèbrent la naissance du Christ, une figure que l'on retrouve aussi dans d'autres religions.

Par Krystell Veillard

"Si l'on veut comprendre la Croix, il faut se pencher sur la crèche", disait Martin Luther, le grand artisan de la réforme. Alors, que l'on représente ou non cette crèche, symbole catholique de la naissance du Christ, il semble que les catholiques et ces autres chrétiens que sont les protestants, pourraient presque fêter Noël ensemble en lisant le même livre ; presque...
Le Christ était né juif ; pour autant, et c'est bien la différence avec les Chrétiens, les Juifs le reconnaissent simplement comme un religieux de son époque. Noël n'a donc, pour eux, pas de signification particulière, si ce n'est la coïncidence avec Hanoucah, la fête de la lumière, symbolisée par des bougies, allumées l'une après l'autre, une chaque jour, pendant une semaine.
Chez les Musulmans, dans la ferveur de la prière du vendredi en revanche, le Christ trouve sa place, et tous lui doivent le respect. Pour autant, là non plus, pas de célébration particulière de la naissance du Christ. Le prophète de l'Islam, c'est Mohammed.

Pourtant au delà de ces divergences, tous s'associeront à cette fête, religieuse ou familiale, du 25 décembre. Pour certains, ce sera d'ailleurs le 7 janvier : parce qu'ils utilisent le calendrier Julien plutôt que notre Grégorien, c'est ce jour-là que les Orthodoxes de Bretagne, également Chrétiens, fêteront Noël.



Le reportage à Rennes de Thierry Bréhier, Larbi Benchiha et Christophe Rousseau

DMCloud:23479
Le sens de Noël dans les religions

Interviews :
- Olivier Putz, pasteur de l'Eglise Réformée
- Maurice Azéroual, président de la Communauté Juive de Rennes
- Mustafa Arslan, président du Conseil Régional du Culte Musulman

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus