Leur tarif a augmenté et pourtant, les huîtres constituent toujours un must en cette période de fêtes. Elles trônent sur les tables des réveillons. Et même le lendemain... les gourmands remettent le couvert. Reportage au marché de Lorient.
L'huître continue d'être la grande favorite des repas de fêtes… Les Français en sont les plus gros consommateurs au monde avec plus de 2 kg par an et par personne...et c'est en cette période de fin d'année qu'est écoulée une grosse partie de la production. Le mollusque est toujours considéré comme un produit d'exception idéal non seulement pour les grandes occasions, mais son côté frais, iodé et léger, séduit également les lendemains de fêtes.
Même si les tarifs des huîtres ont un peu augmenté à cause de la mortalité des naissains, il reste des plaisirs qui n'ont pas de prix !
La France est le premier producteur, consommateur et exportateur d'huîtres en Europe. Elle produisait jusqu'à peu de temps, 150 000 tonnes par an en moyenne, dont près de la moitié était consommée au moment des fêtes. Mais depuis 2008 une surmortalité touche de 40 à 80% des naissains et la production a chûté : 130 000 tonnes en 2009 et 80 000 tonnes d'huîtres en 2011. 80% des huîtres produites dans le monde sont élevées et consommées en Chine soit près de 3,7 millions de tonnes. Les autres principaux producteurs sont le Japon (260.000 tonnes), la Corée du Sud, les USA et la France.
Reportage au marché de Lorient (56) de Maylen Villaverde et Eric Nedjar
Interviews :
- Erwan, de Lanester (56)
- Sandrine, de Ploemeur (56)
- Serge, de Ploemeur (56)
- Marie Rose, vendeuse de fruits de mer
- Franck, de la Région parisienne
- François, de La Vienn
- Pierre Berou, ostréiculteur