Rennes, était une des dernières villes à ne pas disposer de radars aux feux rouges. Cette lacune est désormais comblée. Quatre viennent d'être installés et seront mis en service au mois de janvier 2013.
Il n'y avait pas de radar aux feu rouge à Rennes, c'est maintenant chose faîte.
L'un est installé à Saint-Jacques-de-la-Lande (D837), en allant vers Chartres-de-Bretagne, à proximité du site de PSA la Janais, les autres sur la route de Lorient (N24) le premier en arrivant sur Rennes au niveau de la route en direction du Moulin d'Apigné, le second et le troisième, chacun dans un sens, au niveau du Rheu.
Ils sont actuellement en phase de test et seront mis en service au mois de janvier 2013. Ces radars contrôlent systématiquement le passage des véhicules au feu rouge, mais pas au feu orange. Ils ne sont pas signalés et prennent des photos des voitures par l'arrière.
On peut rappeler que cette infraction entraîne un retrait de 4 points de permis ainsi qu'une amende forfaitaire de 135 euros.
Les radars en Bretagne
Les radars feu rouge sont désormais au nombre de 11 en Bretagne :
- Six en Ille-et-Vilaine : 2 à Redon (D177), 4 à Rennes (D837 et N24) et 37 radars fixes.
- Deux dans le Morbihan : 1 à Séné, près de Vannes (D779) et 1 à Auray (rue de la Libération) et 26 radars fixes.
- Deux dans les Côtes d'Armor : 2 à Saint-Brieuc (D712 et D1) et 27 radars fixes.
- Un dans le Finistère : 1 au Relecq-Kerhuon près de Brest (rue de Kerscao), et 18 radars fixes.
Apparus en 2009, ces radars feux rouges sont actuellement au nombre de 700 en France et il ne devrait pas y avoir de nouvelles installations en 2013. En 2011, le nombre d'infractions verbalisées avec ces radars a augmenté de 160 % par rapport à l'année 2010, atteignant 745 736 infractions, ce qui s'explique bien-sûr par l'augmentation des installations de ces nouveaux dispositifs.
Toutes les infos sur les sites www.radar-feu.com et sur www.radar-auto.com