C'est l'un des produits emblématiques de la pêche bretonne, mais son prix atteint actuellement des pics astronomiques. La langoustine coûte très cher en ces périodes de fêtes et la raison s'appelle météo. Reportage à Lorient.
Les demoiselles des mers se font raresDes prix prohibitifs pour la langoustine, en raison d'une météo maussade et en aucun cas un problème de ressource selon le Comité des Pêches de Bretagne. A Lorient, premier
port producteur de langoustines vivantes en France, pour trouver de la langoustine, il faut vraiment la chercher et avoir les moyens !
Ces demoiselles des mers se font rares sur les étals, quelles soient grosses ou petites.
L'explication se trouve sur le port de pêche
Tous les bateaux, excepté un, sont toujours à quai, en raison de mauvaises conditions météo. Une météo trop dangereuse pour les pêcheurs et qui plus est, bien trop instable pour la langoustine qui devient très compliquée à pêcher. Le 24 décembre, 600 kilos de langoustines ont été pêchés contre 4 tonnes 3 le même jour, l'an passé.
Résultat en ces périodes de fête : bien plus de demandes que d'offres et donc une flambée des prix.
Ainsi lundi, veille de Noël, le prix moyen d'achat à la criée de Lorient atteignait les 70 euros hors taxe le kilo de grosses langoustines.
Le reportage à Lorient (56) de Stéphanie Labrousse et Jean-Michel Piron
Interviews :
- Eric Guygniec, armateur
- Jean Besnard, Co-gérant Moulin Lorient Marée
- Yves Guirriec, Directeur du Port de Pêche de Kéroman