Dans la Presqu'île de Rhuys (56), devant la recrudescence des vols d'huîtres dans les parcs, la gendarmerie, conjointement avec les professionnels, organisent des opérations coup de poing dissuasives, en employant les grands moyens sur les zones ostréicoles.
Le phénomène du vol d'huîtres va en s'amplifiant. Depuis 2008, la surmortalité des huîtres a fait baisser les tonnages disponibles, alors pour ramener une bourriche à Noël ou pour arrondir ses fin de mois, certains se servent de nuit directement, dans les parcs et les vols se multiplient…
Régulièrement la gendarmerie effectue des opérations de surveillance nocturne sur la côte, à l'aide de patrouilles à pieds équipées de jumelles à vision thermique, pour surveiller les zones de parcs à huîtres et repérer des embarcations suspectes… des patrouilles qui sont appuyées par un hélicoptère équipé d'un puissant phare qui balaye tout le secteur côtier...
Cette nuit-là, le dispositif comprenait également des barrages routiers sur tous les axes d'accès à la Presqu'île de Rhuys… L'an passé, deux personnes avaient été interpellées par ces contrôles avec 800 kg d'huîtres dans leur fourgonnette.
Le reportage dans la Presqu'île de Rhuys de Stéphane Izad et Philippe Beaugey
Interviews
- Nathalie Bougio, présidente des ostréiculteurs de Sarzeau
- Fréderic Eudé, ostreiculteur à Sarzeau
- colonel Sylvain Laniel, Colonel gendarmerie Morbihan