Cette semaine, Itinéraires part à l'assaut de Fougères. Lieu chargé d'histoire, tour à tour ville romantique puis au centre de luttes sociales et ouvrières, de nombreux écrivains français l'ont choisi comme décor.
Reportage
La ville de Fougères a inspiré de nombreux auteurs français comme François-René de Chateaubriand, Honoré de Balzac ou encore Victor Hugo. Séduits ou non par le lieu, tous l'ont intégré dans leurs romans.
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier
Rencontre
Le château de Fougères s'impose dans le paysage. Composé de 3 enceintes et de 13 tours, sa superficie de 2 hectares en fait l'une des forteresses les plus importantes d'Europe. Jean-Marc Mottais, guide du château nous raconte l'histoire et les particularités de ce lieu emblématique construit au XIIème siècle.
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier
Dans le rétroviseur
En 1966, la télévision française consacre un reportage sur le château, reflet de l'architecture militaire du XIIème siècle.Relire ses classiques
Pour sentir l'âme de Fougères, pourquoi ne pas se replonger dans les classiques de la littérature française avec :- "Mémoires d'outre-tombe" de François-René de Chateaubriand
- "Les Chouans" d'Honoré de Balzac
- "Journal d'un homme de 40 ans" de Jean Guéhenno