La Marine Nationale réceptionne l'Aquitaine, première de ses onze frégates multi-missions, dont la construction avait démarré à Lorient fin 2007. Elle accoste ce lundi matin sur un tout nouveau ponton, à double niveau.
Un ponton innovantLa frégate Aquitaine rejoint ce lundi matin son nouveau ponton. Ce ponton FREMM est une ligne d’accostage innovante avec un double niveau. L’ensemble des réseaux passe sur le niveau inférieur, le réseau supérieur étant réservé à la logistique avec un accès permanent pour les camions et les grues routières permettant un chargement à bord de la FREMM plus rapide.
La frégate Aquitaine
La Frégate Aquitaine, furtive et truffée d'électronique, est le dernier né des bâtiments de surface de la Marine Nationale. Une frégate multi-missions dédiée à la protection de nos sous-marins.
Automatisation et rigueur budgétaire oblige, le nombre de marins a été réduit par 3 sur ce type de frégate. Ils sont passés à 108 au lieu d'environ 300 dans les navires ancienne génération.
Le nombre d'unités de ce programme militaire, mené en coopération, avec l'Italie a aussi été revu à la baisse : 11 navires en tout, à plus de 500 millions d'euros pièce, que l'industriel DCNS s'est engagé à livrer jusqu'en 2022.
L'Aquitaine qui débute un stage de mise en condition opérationnelle rejoindra en main prochain la base navale de Brest qui deviendra le port d'attache de 5 de ces frégates multi missions.
Le reportage à bord de la Frégate Aquitaine de Yannick Sohier et Gilbert Quéffelec
Interviews :
- Xavier Magne, commandant de la force d'action navale
- Benoît Rouvière, commandant de l'Aquitaine