Les premières liaisons en autocar ont commencé, et les usagers de ce lundi matin ont eu l'impression d'essuyer les plâtres. Sur les réseaux, les réactions ont été nombreuses. Notamment, sur la raison de 5 mois d'interruption du trafic.
Une série de travaux a lieu sur la voie pour rapprocher Brest de Rennes. Mais ce week-end, c'est plutôt un coup du sort qui va rallonger d'une demi-heure le trajet. Sur 30 mètres, une partie de la tranchée, une falaise de près de 20 mètres de haut, s'est écroulée sur la voie. D'abord vendredi, puis une nouvelle fois samedi après-midi.Du coup, la liaison entre Morlaix et Brest est interrompue entre 4 et 6 mois. Ce qui provoque l'étonnement de certains sur les réseaux sociaux.
Pourquoi autant de temps pour dégager la voie?
La pluie et le gel sont à l'origine de l'affaissement du bas-côté. Sur cette même tranchée, un précédent avait eu lieu en ... 1927!
L'éboulement a eu lieu sur 30 mètres, et a charrié 1500 mètres cube de terre et de rochers. Des caténaires ont également été mis à terre. Au delà du déblaiement, c'est toute la petite falaise qu'il faut sécuriser par clouage et/ou injections de béton.
Après une phase d'"ingénieurie", qui déterminera les procédés, il faudra d'abord s'occuper de la partie haute, au dessus de laquelle passe une route départementale. Pour cela, il faut construire une plateforme, avec le remblai ramassé, à mi-hauteur.
Les explications de Xavier Rhoné, directeur réginal de Réseau Ferré de France