Itinéraires : Vitré, sur les rails du développement économique

La gare de Vitré : 32 trains et 1000 voyageurs par jour / © France 3 Bretagne
La gare de Vitré : 32 trains et 1000 voyageurs par jour / © France 3 Bretagne

Itinéraires continue d'explorer Vitré et s'intéresse à son développement économique. Celui-ci est en grande partie lié à sa gare, construite en 1855 sur la ligne Paris Brest. Avec ses 4 TGV quotidiens, la commune attire les entreprises.

Par Emilie Colin

Reportage

La spécialité de Vitré c'est la puce électronique. Trois leaders de ce marché sont installés dans la commune : Oberthur, Allflex et Deltadore. Cette dernière entreprise nous a ouvert ses portes. Elle met au point des appareils qui utilisent la technologie de la RFID (l’identification par radio fréquence). Ce système permet par exemple de relever les compteurs d’eau sans envoyer d’agent. A Vitré,presque tous les usagers sont équipés.
DMCloud:33251
Itinéraires Bretagne : Vitré 2/4 reportage
A. Masteau, V. Bars, L. Decarsin, D. Mérieux, P. Kocheleff

Rencontre

Pierre Méhaignerie est le maire de Vitré, ancien ministre de Jacques Chirac et ancien député centriste, il explique ce qui fait le succès et le dynamisme économique de sa ville. Ses mots clés ? Prospection, fiscalité...
DMCloud:33243
Itinéraires Bretagne : Vitré 2/4 rencontre
A. Masteau, V. Bars, L. Decarsin, D. Mérieux, P. Kocheleff

Dans le rétroviseur 

Parmi les leaders en matière de RFID (identification par radio fréquence), il y a le géant Oberthur, installé à Vitré. Plus de 500 personnes travaillent sur ce site. C'est d'ailleurs ici qu'ont été fabriquées les premières cartes vitales. En 1998, un reportage racontait la mise en circulation des célèbres petites cartes vertes, et un dispositif impressionnant.
Itinéraires Bretagne : Vitré 2/4 INA

La population de Vitré croît

Vitré c'est aujourd'hui 17 300 habitants, soit une hausse de 15% depuis 2012 car qui dit dynamisme économique implique souvent conséquences démographiques.

Sur le même sujet

Les + Lus