Cette semaine, direction Vitré, cette région que l’on appelle aussi les Marches de Bretagne. Ici le Moyen-Âge est omniprésent. On recense pas moins de 72 monuments historiques, un régal pour les amoureux de vieilles pierres. La ville est d'ailleurs labellisée "Ville d'art et d'histoire".
Reportage
L'ombre de certaines personnalités planent sur la région de Vitré, comme celle de la Marquise de Sévigné qui aimait venir dans son château des Rochers à quelques kilomètres d’ici. Entre 1644 et 1690, elle a fait de nombreux séjours dans ce manoir gothique et y a écrit près de 300 lettres. La plupart étaient adressées à sa fille, Françoise.
A. Masteau, V. Bars, L. Decarsin, D. Mérieux, P. Kocheleff
Rencontre
Antoinette Peyre est guide conférencière. Elle nous guide à travers la ville de Vitré, de jour et de nuit pour nous conter son histoire. Au coeur de la cité, son château qui a connu plusieurs transformations, avec 3 grandes périodes de construction, entre le XIème et le XVème siècle. Parmi les autres richesses de la ville, elle évoque aussi les toiles de chanvre, utilisées pour les navires et qui seront exportées à travers le monde.
A. Masteau, V. Bars, L. Decarsin, D. Mérieux, P. Kocheleff
Dans le rétroviseur
Vitré possède le label de Ville d’Art et d’histoire depuis 1999. En 1972, un titre presque similaire lui avait déjà été décerné comme le montre ces archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).