Le monde des champs de courses est en deuil. Jules Lepennetier, l'entraîneur et jockey du fameux crack, Général du Pommeau, vainqueur du prix d'Amérique en 2000, est décédé hier soir à l'hôpital Pontchaillou de Rennes.
Jules Lepennetier, "P'tit Jules", c'était d'abord l'entraîneur et le jockey de Général du Pommeau. Avec son écurie à Saint-James, dans la Manche, à quelques encablures de la baie du Mont-Saint-Michel, Jules Lepennetier avait l'habitude d'entraîner son crack sur la plage. Un cheval, qui était devenu l'idole du petit village normand.
Il faut dire qu'il s'agissait d'un animal taillé pour la légende. Cheval de très petite taille, personne, ne se doutait au départ, du destin qu'il avait dans les pattes. Général du Pommeau, court deferré, ce qui lui vaudra le surnom de "Général aux pieds nus".
Après un début de carrière prometteur, ponctué de victoires successives, dès sa première participation, en 2000, il remporte le mythique Prix d'Amérique. Il pulvérise littéralement le record de temps de la course. Un immense champion est né, en même temps qu'un grand entraîneur. S'en suivra jusqu'en 2004 pour le cheval et pour l'homme, un palmarès éblouissant, marqué en particulier par cinq participations au Prix d'Amérique et chaque fois dans les cinq premiers à l'arrivée.
Jules Lepennetier a remporté plus de 1 400 courses en tant qu’entraîneur et près de 1 300 en tant que jockey. Il est décédé ce samedi, à l'âge de 51 ans, à l'hôpital de Pontchaillou à Rennes, des suites d'une longue maladie.
Retour en images sur sa carrière par Gilles Le Morvan