En Ille-et-Vilaine, on compte 2900 pompiers volontaires. Mais tous les ans, en raison des départs en retraite notamment, ce sont 200 nouveaux pompiers qu'il faut recruter. Et dans certains centres de secours, on fait face à une véritable pénurie, comme à Bécherel.
Le département d'Ille et Vilaine compte pas moins de 2 900 pompiers volontaires, mais chaque année, en raison des défections il est nécessaire d'en recruter 200. Et les vocations se font rares... Dans certaines zones rurales, comme à Bécherel, l'effectif est de 11 pompiers volontaires mais il en faudrait vingt pour assurer les astreintes correctement. Et comme il faut de tout pour faire une caserne, ce sont les profils aux horaires atypiques, disponibles en journée, qui sont les plus recherchés.
Volontaire, ça ne veut pas dire amateur... et être volontaire demande quelques sacrifices. En cas d'astreinte, il faut pouvoir se rendre au centre en cinq minutes, maximum pour une intervention. A Bécherel, 85% de ces interventions sont des secours aux personnes.
Le reportage à Bécherel de Géraldine Lassalle et Thierry Bréhier
Interviews :
- Dominique Lamirand, pompier volontaire
- Gilles Faisant, pompier volontaire
- Patrice Pinault, adjudant-chef du centre de secours de Bécherel
- Augusto Costa, pompier volontaire