Démission de Benoît XVI : les réactions en Bretagne

Cela n'était pas arrivé depuis le XIIIè siècle: le pape Benoît XVI a annoncé qu'il démissionnerait le 28 février, "pour le bien de l'Eglise". A 85 ans, et pour des raisons de santé, cette annonce a surpris tout le monde et créé beaucoup d'émotion. Tour d'horizon des réactions en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint-Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire". Cette vigueur s'est "amoindrie ces derniers mois en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié". 

La déclaration de Benoît XVI a fait l'effet d'un "coup de tonnerre dans un ciel serein". L'expression est de Mgr Angelo Sodano, le doyen des cardinaux. Le pape démissionnera le 28 février à 20 heures. Au même moment, une messe d’action de grâce sera célébrée à la cathédrale de Rennes.

C'est une période de "sede vacante" , ("siège vacant"), qui débutera avant l'élection d'un nouveau pape lors d'un conclave à la mi-mars.

Monseigneur d'Ornellas, l'archevêque de Rennes, visitait un collège du département lorsque ce sont des collégiens qui lui ont annoncé la nouvelle. "J'ai d'abord cru à une blague" a-t-il confié en marge d'une conférence de presse donnée ce lundi après-midi. Vérification faite, c'est ensuite la "tristesse" et l'"émotion" qui dominent dans les sentiments de l'archevêque.
Mrg d'Ornellas a rendu visite à BenoÎt XVI, un pape qui l'a "profondément marqué", le 21 septembre dernier.  "J'ai trouvé qu'il avait l'air fatigué" explique-t-il. "Je l'ai invité à venir en Bretagne... Il a levé les mains au ciel... j'ai senti qu'il y réfléchissait". 

Entretien: Hélène Pedech, Christophe Rousseau
Benoït VXI avait évoqué dans un ouvrage la possibilité pour un pape de démissionner. "Quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que physiquement, psychiquement et spirituellement il ne peut plus assumer la charge de son ministère, alors il a le droit, et, selon les circonstances, le devoir de se retirer" avait-il écrit. 

L'évêque du diocèse de Quimper et du Léon, Jean-Marie Le Vert, déclaré à Ouest-France "qu'il n’était pas au courant". "J’ai un peu de peine", a-t-il confié au journal, "je fais partie des premiers évêques nommés par Benoît XVI en 2005, cela marque. Benoît XVI est un grand théologien, d’une humilité incroyable ; c’est un homme de joie qui a fait preuve de beaucoup de courage en abordant des sujets qui n’étaient pas simples. »

L’invité de la RédactionDémission de Benoît XVI : première réaction de Mgr Jean-Marie Le Vert
RCF

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information