L'ancien président de la région Bretagne a raconté au quotidien saoudien Al Hayat comment Nicolas Sarkozy lui a proposé le poste en 2007 et comment sa conversation téléphonique fut perturbée par un chien.
En 2007, le tout nouveau chef de l'Etat passe un coup de téléphone surprise à l'élu socialiste breton qui assiste alors à une réunion dans sa région. "J'ai été surpris d'entendre quelqu'un me dire: le président de la République en ligne", raconte-t-il en riant, dans une interview accordée à l'occasion de sa visite le week-end dernier au Qatar.Il quitte alors sa réunion pour s'entretenir avec le président Sarkozy. "Là se trouvait un chien qui me dérangea alors que je parlais à Sarkozy. Je me suis donc adressé au chien pour lui dire "va-t'en, va-t'en", au moment même où j'étais en ligne avec Sarkozy qui me proposait le poste de ministre de la Défense", poursuit-il, selon la version transmise par son ministère.
Jean-Yves Le Drian promettra à Nicolas Sarkozy de le rappeler pour lui donner une réponse: "Je l'ai donc rappelé et lui ai demandé d'excuser mon refus. Il m'a répondu que l'offre restait valable". Fidèle à son étiquette socialiste, ce proche de François Hollande se rattrapera cinq ans plus tard. En mai 2012, il obtiendra la défense lors de la formation du
gouvernement qui suit l'élection du président Hollande.