Les réactions au plan d'aide à la filière apicole sont mitigées

Les apiculteurs perdent en moyenne un tiers de leurs abeilles butineuses chaque année désorientées par les substances chimiques utilisées en agriculture. L'efficacité du plan d'aide à la filière n'est pas garantie, selon le syndicat des apiculteurs de Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les apiculteurs perdent en moyenne un tiers de leurs abeilles butineuses chaque année, désorientées par les substances chimiques utilisées en agriculture.

Les apiculteurs dénombrent traditionnellement des pertes à la première visite de printemps, mais désormais toute l’année ils trouvent des ruches qui se dépeuplent, ne produisent plus ou qui n’ont plus de reines.
Pour toutes ces raisons José Nadan le président du syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne pense que le plan d’aide à la filière apicole  proposé par le ministre de l’agriculture ne peut être efficace que s’il s’accompagne de l’interdiction des semences enrobées de pesticide dont l’autorité européenne de sécurité des aliments reconnaît désormais la dangerosité.


Reportage de Muriel Le Morvan et Yannick Sohier


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information